Un fresque représentant une nature morte avec une coupe de vin et ce qui ressemble à une pizza vient d'être découverte sur le site archéologique de Pompéi, en Italie.
S’agit-il de la plus vieille pizza de l’humanité ? Une fresque vient d’être mise à jour sur le site archéologique de Pompéi, situé près de Naples en Italie. On peut y voir ce qui s’apparente fortement à une pizza. Cette splendide nature morte est sur fond noir et «frappe par sa remarquable qualité d’exécution», d’après la direction du site classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
Elle n’a toutefois pas les deux ingrédients les plus caractéristiques de cette spécialité culinaire, à savoir les tomates et la mozzarella. De forme ronde, la pizza en question est agrémentée de fruits (une grenade et ce qui semble être une datte) et d'épices représentées par des points de couleur jaunâtre et ocre.
Une nouvelle période de fouilles
«Impossible de ne pas penser à la pizza, née comme un plat pauvre dans l'Italie méridionale, qui a désormais conquis le monde et est servie même dans des restaurants étoilés», a commenté le directeur du site de Pompéi, l'Allemand Gabriel Zuchtriegel. Posée sur un élégant plateau d'argent, elle est entourée d'une coupe de vin rouge, d'une guirlande d'arbousiers jaunes ainsi que de grenades et de dattes.
La fresque a été découverte dans l'atrium d'une maison adjacente à une boulangerie, dans une zone ayant déjà fait l'objet de fouilles de 1888 à 1891, et où les recherches ont repris en janvier.
Situé à proximité, Naples est le berceau de la margherita, une pizza traditionnelle simplement préparée à base de tomate, de mozzarella, de basilic frais et d’huile d’olive.
Célèbre ville romaine, Pompéi a été détruite et ensevelie par les cendres lors de l'éruption du Vésuve en l'an 79. Près de 2.000 personnes y ont perdu la vie, d’après les experts. Ses ruines ont été découvertes au XVIe siècle.