Comme chaque année pour fêter Pâques, la coutume veut que l'on mange des œufs en chocolat. Mais pour bien respecter la tradition cela doit se faire à un moment précis du week-end.
Lapins, œufs, poules… Malgré un contexte économique compliqué cette année, alors que mardi dernier, pour la première fois, la tonne de Cacao a pointé à 10.000 dollars la tonne à New York, les chocolatiers se préparent à être pris d’assaut à l’approche de Pâques.
Cette fête chrétienne qui célèbre la mort et la résurrection du Christ s’accompagne toujours d’un moment gourmand. Mais du samedi au lundi férié, on ignore bien souvent le bon moment pour lancer la chasse aux œufs.
Pour respecter la tradition, elle doit avoir lieu le dimanche. En effet, les cloches de Pâques sont censées apporter les œufs dans la nuit de samedi à dimanche. Pour marquer le deuil de la mort du Christ, elles ne devaient pas sonner entre le Jeudi saint et le dimanche.
Au Moyen-Âge, on racontait aux enfants que ces dernières étaient parties à Rome pour se faire bénir. Le chocolat devait donc fêter leur retour. Le moment idéal pour aller cacher des gourmandises dans le jardin est donc le dimanche après-midi, après un bon repas en famille.
Pour les chocolatiers, cette fête est le deuxième temps fort de l’année après Noël. D’après le syndicat de la profession, les Français ont un budget moyen de 20 euros pour se faire plaisir. Il faut dire que le chocolat est une vraie passion française : ils en croquent en moyenne près de 7,3 kg par an.