C’est sans doute l’unique brasserie parisienne qui pourra se targuer d’avoir une vue à 360°sur les toits de la capitale. Trois ans après sa fermeture pour travaux, le premier étage de la tour Eiffel s’apprête à ouvrir Madame Brasserie, le 6 juin prochain, sous l’égide du chef doublement étoilé Thierry Marx.
A l’image d’un design réalisé avec des matériaux bruts et responsables, Madame Brasserie, la nouvelle table qui s'apprête à ouvrir avec à sa tête le chef Thierry Marx, 2 étoiles au Michelin, veut s’inscrire dans une démarche durable. Mais prévue pour ouvrir le 17 mai dernier, celle qui va prendre place au premier étage de la tour Eiffel affiche un petit retard au démarrage et n'ouvrira en fait que le lundi 6 juin prochain.
En cause ? Des retards dans les travaux, a fait savoir la Société d'exploitation de la tour Eiffel (SETE) ce lundi 30 mai, rappelant que d'importants travaux avaient été réalisés ces dernières années, profitant des différents confinements pour se refaire une beauté.
«Une cuisine simple, saine, source de plaisir»
«La Tour représente l’élégance et l’excellence du savoir-faire à la française qui font scintiller les yeux de millions de visiteurs chaque année. Madame Brasserie leur permettra de s’immerger dans le Paris d’aujourd’hui et elle attirera, nous l’espérons, un public de proximité en quête de nouvelles découvertes culinaires», a déclaré Jean-François Martins, le président de la SETE.
De son côté, le chef Thierry Marx, choisi pour diriger l'établissement, a décidé d'ancrer Madame Brasserie dans une démarche écologique et durable. «Ma mission en tant qu’artisan, consiste à donner de la mémoire à l’éphémère. Mon défi est de réaliser une cuisine simple, saine, source de plaisir, aussi durable que le monument lui-même», a-t-il annoncé.
A la carte, on pourra y déguster un homard bleu au quinoa ou encore une volaille jaune fermière avec ses cannelloni d’épinards au jus Marengo. Les ingrédients seront issus de circuits courts à 70 %, c’est-à-dire à moins de 200 km. Certains des producteurs sont membres de la Guilde des artisans de la tour Eiffel, créée pour mettre en valeur le terroir francilien.
Le restaurant veut s’adresser aussi bien aux nombreux touristes qui visitent la tour chaque année qu’aux riverains Parisiens. Une offre snacking est prévue pour l’après-midi mais aussi des petits-déjeuners.
©
Le midi, il faudra tout de même compter sur une addition comprise entre 85 et 120 euros par personne pour un déjeuner entrée/plat/dessert. Deux menus – le menu Brasserie et le menu Madame – seront proposés au déjeuner.
Le soir, il faudra débourser entre 175 et 245 euros, selon que vous choisissiez le menu Gustave ou le menu Grande Dame (menu dégustation), et que vous demandez à être assis du côté de la baie vitrée ou au centre du restaurant.
En 2019, les chefs Frédéric Anton et Thierry Marx, associés à Sodexo, ont décroché la concession de la tour Eiffel face à Alain Ducasse et Elior qui occupaient les lieux jusqu'alors.
Madame Brasserie, 1er étage de la tour Eiffel, Paris 7e