Plus rien ne semble arrêter Jean Imbert. Après une double ouverture au Plaza Athénée saluée par la critique, le chef vient d’inaugurer le restaurant Monsieur Dior, première table de l’hôtel particulier 30 Montaigne de la célèbre marque de haute couture.
L'aboutissement de plusieurs années de travail d’après le chef : «Trois cuisines à dessiner de zéro, une vingtaine de versions de la carte, la création de ma première pâtisserie dans un jardin au milieu de la boutique, toutes les choses qu’on ne peut pas raconter, trois ans de travail», a-t-il détaillé dans un post Instagram ce samedi, accompagné d’une photo où il apparaît de dos avec un sweat portant l’adresse prestigieuse.
Sans surprise, le lieu est tirée à quatre épingles. Un miroir de Claudia Wieser dialogue avec une œuvre picturale de Guy Limone : il s’agit d’une composition de milliers d’images dans une palette de teintes rouges, noires et blanches puisées dans les archives de la célèbre maison.
©adrien_dirand
Sur les nappes parfaitement blanches se dresse la collection art de la table Dior : élégants verres de couleurs à motif chevrons ou cannage, assiettes en porcelaine de Limoges à rayures noires. Les fauteuils arborent le motif masculin pied-de-coq, celui que Christian Dior eu l’audace d’utiliser pour la mode féminine.
En cuisine, c'est un fidèle collaborateur de Jean Imbert, Antony Clémot, qui sera chargé de mettre en musique une partition «à la fois raffinée et généreuse, conjuguant la simplicité à l’élégance» d’après le site.
©kristen_pelou
En marge du restaurant, Monsieur Dior comporte aussi une pâtisserie chic pensée comme un diner américain de luxe. On y dégustera des classiques réinterprêtés par Jean Imbert avec un café d’exception servi par un barista.
©kristen_pelou
Monsieur Dior, désigné par Peter Marino, ambitionne de mêler l'élégance à la gastronomie tout en respectant l'esprit de l'illustre couturier. «J’ai voulu créer dans ces lieux un hommage à l'homme passionné de cuisine qu’était Christian Dior. Il s’est installé Avenue Montaigne en 1947 pour une raison : être en face du Plaza Athénée, petit clin d'œil du destin», a déclaré Jean Imbert sur les réseaux sociaux.
Monsieur Dior, 32, avenue Montaigne, Paris 8e