C'est un incontournable de la cuisine, et pourtant, le découper est toujours un parcours du combattant. Une entreprise vient de concevoir le premier oignon qui ne fait pas pleurer : le sunion.
Déjà présents aux Etats-Unis, les sunions seront commercialisés à partir de la semaine prochaine dans les supermarchés britanniques. Le slogan ? «No more tears» («Plus aucune larme»).
Les sunions sont le résultat de trente ans de recherches menées par Rick Watson, un sélectionneur de plantes. Il assure que ses produits ne sont pas génétiquement modifiés et qu'ils ont été cultivés grâce à un programme de croisement entièrement naturel.
Les oignons «classiques» captent le soufre contenu dans le sol et le stockent à l'intérieur de leurs cellules. Lorsqu'ils sont découpés, le soufre entre en contact avec des enzymes de l'oignon, et se transforme en gaz irritant pour les yeux. Mais les sunions parviennent à se passer de cette réaction chimique.
«Dans les oignons classiques, les composés responsables du picotement des yeux restent les mêmes ou augmentent avec le temps», explique le site Sunions. «A l'inverse, dans les sunions, ces composés se comportent différemment et diminuent pour créer un oignon sans larmes, doux et sucré.»
Un oignon plus doux ?
Pour l'instant, les sunions sont cultivés au Nevada et à Washington. Leur goût diffère un peu de celui des oignons classiques. Un journaliste du Washington Post, qui les a testés, considère qu'ils sont «plus doux» et également «plus sucrés».
Cette légère variation ne gêne pas les magasins Waitrose, pour qui les sunions «sont parfaits pour ceux qui ont les yeux sensibles ou pour cuisiner avec des enfants», justifient-ils auprès du Guardian.
Seul problème : le prix. Un sunion coûte 50 pences, soit trois fois plus que les oignons de marque les moins chers de Waitrose, vendus à 14 pences. Pour faire des économies, mieux vaut donc peut-être réadopter les vieilles méthodes : couper l'oignon sous un filet d'eau froide.