Les chefs n’ont qu’à bien se tenir, un nouveau type de concurrence débarque en cuisine. Un restaurant italien qui vient d’ouvrir ses portes à Paris présente la particularité d’avoir à sa tête un chef 100% virtuel. Giovanni Di Pomidoro n’a en effet rien de réel. Il s’agit d’un avatar italien.
« Bellâtre, un brin macho, charmeur, impatient, mais bourré de talents », rapporte le site de la nouvelle trattoria. Pour donner encore plus de corps à cette création, Giovanni a son propre compte Instagram. Il y commente, en italien, des photos de ses plats. On peut aussi le voir en bonne compagnie à la récente Fashion week.
Ses concepteurs assument vouloir jouer la carte du fun. Mais en cuisine, Giovanni ne se tourne pas les pouces. En effet, cette intelligence artificielle a contribué à déterminer les plats de la carte grâce à un algorithme qui recense toutes les spécialités italiennes « des Pouilles à la Toscane ».
Giovanni « vous transportera du long de la côte amalfitaine, à la Piazza del Duomo, de Bologne à Firenze ! Il saura faire résonner toute l’Italie dans votre assiette », nous vante l’équipe de Mamamia.
S’il est difficile de cerner la part d’Intelligence artificielle dans la conception des plats, on remarquera que la carte est plus classique qu’excentrique : carpaccio de bœuf, crème de noisette du Piémont, oseille, risotto au safran, citron, poutargue, romarin ou encore ravioles de homard, agrumes confits, lavande…
Mamamia reste un restaurant qui ambitionne de tourner. Près de 300 couverts sont attendus chaque soir sur deux services. C’est le groupe Yeeels (Verde) qu’on retrouve derrière ce projet.
Mamamia, 5 bis, rue Vernet, Paris 8e