La finale du championnat de France du dessert s’est déroulée mercredi au lycée Georges Baptiste de Rouen-Canteleu (Seine-Maritime).
C’est la jeune Morgane Raimbaud (26 ans), cheffe pâtissière du restaurant l’Alliance à Paris, qui a remporté le trophée du meilleur dessert, dans la catégorie professionnelle.
Sa création, baptisée Sentiers de l’Esterel, a conquis le jury présidé par Christophe Adam (Eclair de Génie, Dépôt légal).
©Julien Bouvier Studio
Les huit finalistes devaient réaliser deux desserts à l’assiette pour dix personnes en seulement 4h50. Un dessert de sélection, libre, et un autre dit « panier » réalisé à partir d’un thème qui cette année était « caramels » poires cuites. La recette imposée était un caramel mou à retravailler.
Dans la catégorie Junior, c’est Zachary Lebel, du CFA Médéric à Paris, qui a remporté le championnat avec son dessert Ma Normandie (ci-dessous).
©Julien Bouvier Studio
«Les candidats nous ont régalés par leur créativité, leur audace et leurs prises de risques. Les champions (…) seront des dignes ambassadeurs du dessert à l’assiette de demain !», a déclaré Christophe Adam à l'issue de la finale.