Il fait 30 mètres de long : le plus grand plateau de fromages au monde est français et vient d’entrer au «Guinness World Records» qui paraît ce vendredi.
On y compte pas moins de 111 références. Cette prouesse est celle des Grands buffets de Narbonne, une institution gastronomique qui revendique un autre record : celui du plus grand restaurant de France par son chiffre d’affaires.
C’est Louis Privat, fondateur de l’établissement et Xavier Thuret, Meilleur ouvrier de France fromager, qui ont conçu cette plus belle vitrine des spécialités laitières bleu-blanc-rouge (mais aussi un peu du reste de l’Europe).
Au total, 500 kg de fromages y sont installés chaque jour. Quatre personnes sont employées uniquement pour sa gestion. Son budget annuel dépasse 400 000 euros, d’après les chiffres du restaurant.
Ce buffet gargantuesque est compris dans le menu unique du restaurant (qui donne accès à l’ensemble des buffets) qui coûte 42,90 euros.
Afin de s'y retrouver dans cette «encyclopédie des fromages», ils sont regroupés par famille : «hors d’âge», «pâtes pressées» ou encore «fromages qui puent». Dans la catégorie «insolite», on découvrira le «trou du cru» et le «sein de nounou». Pour faire le tour des 111 références, il faudra sans doute revenir plusieurs fois aux Grands buffets de Narbonne.