Comme de nombreux chefs français et étrangers, Cédric Grolet se mobilise en cette période de confinement. Il vient de lancer un concours autour des fruits de saison sur son compte Instagram.
Il n’y a rien de plus joli... qu’une salade de fruits. Et cette star de la pâtisserie moderne l’a bien compris.
Le jeune homme de 34 ans, qui a été contraint de fermer sa boulangerie-pâtisserie située avenue de l’Opéra, à Paris, a mis au défi ses abonnés qui le suivent sur les réseaux sociaux en proposant à chacun de se lancer dans la création d’une œuvre culinaire à base de fruits comme la banane, la pomme ou le kiwi.
A eux de trouver les ingrédients dans un rayon de moins d’un kilomètre de leur domicile, avant de passer le tablier, prendre un couteau et faire preuve d’imagination. A l’issue de cet atelier qui viendra égayer cette période de confinement, il suffira de poster le résultat sur le compte Instagram de Cédric Grolet. Le gagnant remportera une journée avec lui dans son laboratoire… quand on pourra tous sortir de chez nous.
A noter que le chef de la pâtisserie de l'hôtel Meurice, élu par ailleurs en 2017 meilleur pâtissier du monde, a publié le livre «Fruits» (éd. Alain Ducasse), dans lequel il sublime sept grandes familles de fruits sous forme de desserts. On garde un souvenir mémorable de sa tarte abricot-romarin.