En direct
A suivre

Le robot pizzaïolo Pazzi est à l'œuvre en France

Le bras articulé peut produire 100 pizzas par heure.[Romain GAILLARD/REA]

Les Français peuvent désormais déguster une pizza préparée par un robot pizzaïolo. Il ne s’agit pas d’un scénario de science-fiction mais bien d’une réalité, réalisée par la start-up française Pazzi en région parisienne.

Alors que depuis juin, les curieux pouvaient tester ses pizzas préparées par une machine dans le laboratoire de la jeune pousse, à Montévrain (Seine-et-Marne), c'est désormais au tour des visiteurs du centre commercial du Val d’Europe, à Marne-la-Vallée, de tenter l’expérience et profiter du spectacle. Le premier robot y a été installé courant novembre.

pazzi_-_3d_restaurant_5d0a418eb1dad.png

kronik]

Concrètement, il s’agit de bras mécaniques qui, dans un ballet de mouvements, cuisinent une pizza en quelques minutes. Le menu est infini : il compterait plus de 5 millions de combinaisons de recettes.

Robotisation ne rime pas forcément avec ingrédients low-cost : Pazzi soigne son sourcing: légumes bio en provenance d’Italie, jambons labélisés, fromages AOP français, poissons issus de la pêche durable… Mais elle soigne aussi son story-telling : c’est le chef Thierry Graffagnino, trois fois champion du monde de pizza, qui a concocté la pâte et les recettes.

La start-up, qui emploie actuellement une quinzaine de personnes, rêve de voir ses petits robots s’installer partout en France. Il faut dire que ce nouveau type de restauration à quelques arguments : Le robot pizzaïolo fonctionne 24 heures sur 24 et sept jours, sans pause et dans un local d’une cinquantaine de mètre carrés. Il est enfin capable de produire 100 pizzas par heure.

Ce projet, qui semble tout droit sorti du film Blade Runner, a en tout cas attiré une pelleté d’investisseurs. Pazzi vient de boucler un deuxième tour de table de 10 millions d’euros,notamment auprès du fonds d’investissement singapourien Qualgro.

Le marché de la pizza en France est évalué à 5 millards d’euros.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités