En direct
A suivre

Un tableau de Monet saisi par les nazis restitué aux descendants d’une famille juive après 84 ans d'errance

Le pastel avait été acquis par un couple qui ignorait son vol par les nazis. [Federal Bureau of Investigation/Handout via REUTERS]

Après 84 ans d'errance, une œuvre de Claude Monet, confisquée par les nazis en 1940, a été restituée aux descendants d'une famille juive spoliée pendant la Seconde Guerre mondiale.

Une restitution tardive mais symbolique. Un pastel réalisé par le maître impressionniste Claude Monet en 1865, «Bord de Mer», a été restitué aux descendant de la famille Parlagi mercredi 9 octobre. D’après l’agence Reuters, l’œuvre avait été volée par les nazis en 1940 à Adalbert et Hilda Parlagi, un coupe juif contraint de fuir son domicile viennois après l’annexion de l’Autriche par l’Allemagne d’Adolf Hitler.

Le FBI, associé à la Commission pour les œuvres d’art pillées en Europe, une association à but non lucratif basée en Grande-Bretagne, a localisé le tableau aux États-Unis, dans une galérie d’art à Houston (Texas), avant de le rendre à la famille. Le pastel avait été acquis par un couple qui ignorait son vol par les nazis.

En outre, la restitution de «Bord de Mer» est l'aboutissement de plusieurs années de recherches intenses. Après la guerre, Adalbert Parlagi a recherché en vain l’œuvre jusqu’à sa mort en 1981. Son fils avait lui-même poursuivi cette quête, sans succès, jusqu’à son propre décès en 2012.

Des milliers d’œuvres d’art volées

Si le pastel de 18 x 28 centimètres représentant une scène du littoral normand en France a retrouvé ses propriétaires, ce n’est pas le cas pour de nombreux tableaux. Pendant les deux Guerres mondiales, des milliers d'œuvres d'art ont été volées ou confisquées par les autorités nazies aux familles juives à travers l'Europe.

D’après la coprésidente de la commission pour les œuvres d'art pillées en Europe, Anne Webber, 90% de ces œuvres et autres biens volés par les nazis sont encore introuvables.

De son côté, le gouvernement français continue de collaborer avec des organismes internationaux et des experts pour identifier les œuvres encore en circulation. Chaque restitution, même tardive, constitue un acte de justice et de mémoire essentiel pour les familles victimes de ces spoliations.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités