En direct
A suivre

Allemagne : 7.200 euros d'amende pour avoir ramassé plus de 70 kilos de champignons

La collecte de cette grande quantité de champignons a conduit à la saisie complète et à la destruction de la récolte. [Illustration/Unsplash]

Quatre hommes âgés de 48 à 73 ans ont été contrôlés à Singen, dans le sud de l'Allemagne, après avoir ramassé illégalement 71 kg de champignons dans la Forêt-Noire. Les autorités frontalières de la ville les ont sanctionnés d'une amende de 7.200 euros pour non-respect des règles de cueillette.

Une cueillette qui aura coûté cher. Ce qui aurait pu être une simple sortie nature s'est transformée en une mésaventure coûteuse pour quatre hommes âgés de 48 à 73 ans. En effet, après avoir ramassé pas moins de 71 kg de champignons dans la célèbre Forêt-Noire, située dans le sud-ouest de l'Allemagne, les cueilleurs ont attiré l'attention des autorités.

Au cours d'un contrôle à Singen, une ville située non loin de la frontière suisse, les douaniers, intrigués par la quantité inhabituelle de champignons transportés, ont immédiatement procédé à une vérification approfondie. Rapidement, ils ont constaté que les cueilleurs n'avaient pas respecté la réglementation en vigueur. Et pour cause, alors que la cueillette de champignons est une activité très prisée dans cette région boisée, des règles strictes sont imposées pour préserver l’écosystème.

Ainsi, la quantité maximale autorisée par personne est de 1 kg de champignons par personne et par jour. Une limite largement dépassée par les quatres voyageurs.

Une amende particulièrement salée

La collecte de cette grande quantité de champignons a conduit à la saisie complète et à la destruction de la récolte, tandis que les quatre hommes ont été sommés de payer une amende particulièrement salée. Au total, ils ont dû s'acquitter de 7.200 euros pour le non-respect de la loi fédérale sur la protection de la nature.

En France, la cueillette des champignons est autorisée en forêt domaniale, c’est à dire appartenant à l'État, si elle reste dans le cadre d'une consommation familiale et si les prélèvements restent raisonnables. Ces derniers ne doivent pas excéder 5 litres par personne et par jour, sauf réglementation locale contraire.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités