Des objets pyrotechniques ont visé un lycée de Lyon, dans le Rhône, ce jeudi 10 octobre au matin. Aucune interpellation n’a eu lieu.
Le lycée Auguste et Louis Lumière, situé dans le 8e arrondissement de Lyon (Rhône), a été visé ce jeudi 10 octobre au matin par des tirs de mortiers d'artifice, a indiqué la préfecture du Rhône. Les faits ont eu lieu avant le début des cours à 8h.
La préfète et le recteur @DugripOlivier, en lien étroit avec les chefs d’établissement, suivent avec une grande intention les incidents survenus ce matin
Ils condamnent fermement ces actes et apportent leur soutien aux personnels et élèves. https://t.co/GJ8es7Ri8u— Préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) October 10, 2024
Auprès de l’AFP, la préfecture a précisé que «des objets pyrotechniques ont visé» l’établissement scolaire «devant lequel une dizaine de personnes s’étaient rassemblées. Des poubelles ont également été incendiées».
«les cours ont pu avoir lieu normalement»
Si le groupe a été dispersé par les forces de l’ordre, aucune interpellation n’a eu lieu. Alexandre Portier, ministre délégué à la réussite scolaire et à l’enseignement professionnel, a indiqué qu’un professeur a néanmoins été blessé par les tirs de mortiers.
«J’apporte tout mon soutien à cet enseignant, aux équipes et aux élèves. Nous devons tous faire bloc derrière notre École, pour nos agents, mais aussi pour tous les élèves de France», a-t-il écrit sur le réseau social X.
Un professeur blessé au lycée Lumière de #Lyon dans de nouvelles violences inacceptables contre notre #Ecole. J’apporte tout mon soutien à cet enseignant, aux équipes et aux élèves. Nous devons tous faire bloc derrière notre École, pour nos agents, mais aussi pour tous les… pic.twitter.com/bP4n0kUYEW
— Alexandre Portier (@APortier69) October 10, 2024
À la suite de ces événements, la circulation du tramway à proximité du lycée Auguste et Louis Lumière a été coupée. Cependant, «les cours ont pu avoir lieu normalement», a précisé l’établissement scolaire à l’AFP.
Il y a une semaine, plusieurs dizaines de personnes s'en étaient prises à la cité scolaire Sembat-Seguin à Vénissieux, dans la banlieue est de Lyon, dont l'entrée avait été endommagée par des tirs de mortiers et des départs de feu. Des pierres avaient également été jetées sur des personnels, selon les syndicats.
Interpellés après les faits, deux jeunes de 16 et 17 ans, élèves du lycée visé, ont été mis en examen notamment pour «destruction d'un bien par moyen dangereux». L'un d'eux a été placé en détention provisoire et l'autre sous contrôle judiciaire, selon le parquet.