Un homme de 32 ans, suspecté d’avoir violé une enfant de 4 ans qui lui avait été confiée, a été interpellé en Loire-Atlantique avant d'être mis en examen, a appris CNEWS de source proche du dossier. Le suspect, au casier judiciaire vierge, est Pierre-Alain Cottineau, un ancien candidat LFI aux élections départementales de 2021.
L’horreur en Loire-Atlantique. Dans ce département de l'ouest de la France, un homme de 32 ans a été interpellé et mis en examen, mercredi 25 septembre. Il est en effet soupçonné d’avoir violé une enfant de 4 ans dont il avait la garde. Plus encore, le trentenaire est soupçonné d’avoir également posté des vidéos des viols sur des réseaux de messagerie, a appris CNEWS de source proche du dossier.
D'après nos confrères d'Ouest-France et du Figaro, le suspect est Pierre-Alain Cottineau, ancien candidat aux élections départementales de 2021 dans le canton d’Ancenis-Saint-Géréon, en Loire-Atlantique.
À l’époque, le trentenaire était candidat avec Annie Lecat sous l'étiquette LFI. Le duo était opposé à Dylan Harel et Suzanne Sapiot (RN), à Leïla Thominiaux et Rémy Orhon (DVG), à Nadine You (UDI) et à Alain Bourgoin (DVD). Pierre-Alain Cottineau et Anni Lecat avaient recueilli, à l’époque, seulement 9.81% des voix.
À la suite de l'implication de Pierre-Alain Cottineau dans les viols de l'enfant de 4 ans, le parti a annoncé son exclusion ce mercredi 2 octobre. «Nous avons découvert cela avec horreur. Cette personne a été exclue ce matin de La France insoumise», a déclaré Manuel Bompard, à l'AFP le coordinateur de la France insoumise.
Aide-soignant de formation et impliqué dans la vie associative locale, l'homme de 32 ans était agréé par l'Aide sociale à l'enfance depuis le 1er décembre 2023. La victime, présentant un «lourd handicap», était placée à son domicile depuis décembre 2023.
Une victime souffrant d'un retard de développement
Pour rappel, les policiers avaient reçu une alerte, le 13 septembre 2024, de leurs homologues d’un pays tiers. L’homme, habitant près de Nantes, a finalement été interpellé par la police judiciaire française.
Selon la même source, le suspect avait en effet pris la direction de la Tunisie lorsque l’enfant a été hospitalisée. La victime souffre d’un retard de développement lourd et de problèmes de santé physiques, selon la source proche à CNEWS.
Placé en garde à vue à la suite de son interpellation, le trentenaire, au casier judiciaire vierge, avait reconnu les faits matériellement établis en procédure. Il avait ensuite été mis en examen le 25 septembre pour les faits qui lui sont reprochés.
De leurs côtés, les enquêteurs de la police judiciaire cherchent à déterminer si le suspect a pu faire d’autres victimes avant cette enfant de 4 ans.