Impliqué dans un accident mortel à Créteil dans la nuit de mardi à mercredi, Koba LaD était sous l'emprise de «stupéfiants» lors des faits. Deux jours plus tôt, le rappeur originaire d’Evry avait pourtant réaffirmé sur le plateau de «Clique» sur Canal+ avoir arrêté la drogue.
Le rappeur Koba LaD a été impliqué dans un grave accident de la route qui a coûté la vie à un passager, mardi soir à Créteil. Ce jeudi, le parquet de Créteil a indiqué à l’AFP qu’il était sous l’emprise de «stupéfiants» au moments des faits.
Deux jours avant le drame, le rappeur était, au côté de sa petite amie la chanteuse Wejdene, l’invité de l’émission «Clique» sur Canal+. Au micro de Mouloud Achour, il avait réaffirmé en avoir fini avec la drogue (à 17’16" dans la vidéo ci-dessous). A la question du journaliste «Maintenant tu es lucide, tu es sobre ?», il avait répondu : « A fond !»
Quand Mouloud Achour lui a rappelé qu’à sa sortie de prison en 2023, «plein de jeunes avait été touchés» par ses mots - il avait déclaré avoir arrêté de fumer et que cela avait changé sa vie - il a une nouvelle fois expliqué qu'il n'était plus le même depuis. «C’est un nouveau Koba, si je peux dire. Aujourd’hui je suis largement concentré, je vois des choses que je voyais peut-être pas avant… Quand tu fumes, quand tu bois trop, ton cerveau n’est pas actif, tu fais rien… Tu peux avoir deux, trois, quatre rendez-vous, si tu fumes le matin, ça y est, tu gâches ta journée. Après tu le fais une fois, deux fois, trois fois... Au final c’est un quotidien et tu te tues petit-à-petit».
A propos de l’emprise que peut avoir l’industrie du rap sur les jeunes artistes avec «toujours quelqu’un pour leur tendre un verre d’alcool ou un produit» pour les «contrôler», Koba LaD a confié : «ça fait partie de ce monde-là. Que ce soit la journée ou la nuit, on est 24/24 actif. La journée il y a les rendez-vous, le soir, il y a les shows, donc si tu rajoutes la consommation, t’avances pas, tu arrives t'es endormi». Et le rappeur d’ajouter : «Tu imagines si j'avais consommé avant d’arriver là (sur le plateau de Clique, ndlr), je serais là assis, endormi. C’est pas bon.»
Enquête pour homicide et blessures involontaires
«Pas encore» placé en garde à vue ce jeudi matin en raison de son hospitalisation, l'artiste était au volant lors de cet accident. Une enquête a été ouverte pour homicide involontaire par conducteur et blessures involontaires par conducteur.
Comme le rapporte l’AFP, le véhicule du rappeur de 24 ans, une berline sportive de luxe, est arrivé «à pleine vitesse» sur une bretelle de sortie d'une station-essence sur l'autoroute A86, et a percuté un poids lourd qui stationnait. Le passager avant, né en 1994, est décédé, a confirmé jeudi le parquet, qui indique que la passagère arrière, née en 1999, a été légèrement blessée. Le conducteur du poids-lourd percuté a lui aussi été «légèrement blessé», a ajouté le parquet.
Ce n’est pas la première fois que Koba LaD est impliqué dans un accident de voiture. Il avait été condamné en 2020 à trois mois de prison avec sursis et 140 heures de travaux d'intérêt général pour un accident à Marseille. Comme le rappelle l’AFP, il avait pris la fuite après les faits, avant de se présenter trois jours plus tard à la police. Il avait aussi écopé à cette occasion de quatre mois de suspension de permis lors d'une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (procédure de «plaider coupable»).
En 2023 Koba LaD, déjà au micro de Mouloud Achour, avait évoqué son incarcération.