Un homme de 42 ans a tué sa compagne et ses deux enfants âgés de 22 mois à 5 ans dans leur domicile situé à Mormant (Seine-et-Marne) avant d’attaquer deux passants dans la rue avec son arme blanche ce samedi 7 septembre. L’agresseur était inconnu de la justice mais il avait des «antécédents psychiatriques», selon le procureur en charge de l’affaire.
Un drame familial qui va hanter cette ville de 5.000 habitants. Un homme de 42 ans a poignardé à mort ce samedi sa compagne de 36 ans et ses enfants âgés de 22 mois à 5 ans dans leur domicile à Mormant (Seine-et-Marne).
Ce dernier a ensuite attaqué deux riverains dans la rue avec son arme blanche. Un piéton a été blessé au bras et un autre au cou, «tous deux sans conséquences importantes», d’après Jean-Michel Bourlès, le procureur en charge de l’affaire.
L’assaillant a ensuite été interpellé à 6h30 par un policier se rendant à son travail alors que le quarantenaire s’en prenait à des personnes avec son couteau dans les rues de la ville de Seine-et-Marne.
Le suspect n'a pas d'antécédents judiciaires mais des «antécédents psychiatriques», d’après Jean-Michel Bourlès. Il a été hospitalisé d'office et n'a pas pu être entendu, selon cette même source.
Une cellule médico-psychologique mise en place dimanche
La mairie de la commune ouvrira dimanche une cellule d'accueil médico-psychologique à partir de 10h à la salle des fêtes «pour tous les gens, les voisins qui ressentent le besoin de s'exprimer ou d'échanger avec des professionnels», selon le premier édile.
«Je suis un maire qui est choqué par l'horreur de l'événement, dans la mesure où il n'y avait pas d'éléments précurseurs (…) On est abasourdi évidemment par cette nouvelle, c'est un quartier qui est tranquille, c'est une famille qui était tranquille aussi, en tout cas inconnue des services de gendarmerie, de nos propres services», a expliqué le maire de la ville Pierre-Yves Nicot.
La Section de recherches de Paris a été chargée des investigations, en co-saisine avec la Brigade de recherches de Melun. L'enquête est ouverte pour homicides volontaires et violences volontaires avec arme, selon le procureur.
En moyenne, un féminicide survient tous les trois jours en France. Le ministère de la Justice en a dénombré 94 en 2023 et 118 en 2022.
Selon le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI), 60 mineurs sont décédés de mort violente dans le cadre intrafamilial en 2022, contre 49 en 2021. En 2023, plus de 60 enfants ont été tués par leurs parents, selon La Voix de l'Enfant, une association qui réalise un décompte à partir des cas rapportés dans les médias.