Un touriste de 50 ans s’est noyé ce samedi 17 août au soir alors qu’il se baignait sur la plage du Grand Crohot, à Lège-Cap-Ferret, en Gironde. L’alerte maximale aux baïnes avait été déclenchée plus tôt dans la semaine.
Un véritable drame. Un touriste néerlandais âgé de 50 ans s'est noyé ce samedi vers 20h, alors qu'il se baignait à la plage du Grand Crohot, à Lège-Cap-Ferret (Gironde). La plage n'était plus surveillée depuis 19h, a rapporté France Bleu.
La victime a été sortie de l’eau par plusieurs autres personnes qui se baignaient, et n’a pas pu être réanimée par les sauveteurs. L'arrêt cardiaque a été constaté.
Cette plage est réputée pour sa dangerosité, d’autant plus que l’alerte maximale aux baïnes avait été déclenchée cette semaine dans la région. Ces courants marins emportent chaque année plusieurs baigneurs.
Pour rappel, l'alerte concerne toutes les plages de la côte en Nouvelle-Aquitaine, du Pays basque jusqu’en Charente-Maritime et devrait durer jusqu'à ce dimanche soir. En 2023, 14 personnes sont mortes noyées dans les baïnes sur le littoral atlantique.