Après le sabotage à la SNCF en fin de semaine dernière, des réseaux de fibre optique de SFR et Free ont également été la cible d'actes de vandalisme dans au moins six départements au cours de la nuit dernière, apprend-on ce lundi. Voici ce que l'on sait.
Les sabotages s’enchaînent. Dans la nuit de ce dimanche 28 à ce lundi 29 juillet, au moins six départements ont vu leurs réseaux de fibre optique des opérateurs SFR et Free vandalisés, apprend-on de source policière.
Les départements concernés par «ces sabotages nocturnes», sont les Bouches-du-Rhône, l’Aude, l’Oise, l’Hérault, la Meuse et la Drôme. Paris, plongé en plein cœur des Jeux olympiques, n’a pas été ciblé par les dégradations.
Par voie de communiqué, le parquet de Paris, via la Juridiction Nationale de Lutte contre la Criminalité Organisée (JUNALCO) a indiqué se saisir du dossier.
La JUNALCO annoncé l'ouverture d'une enquête pour des chefs de «détérioration de bien de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation», «atteintes à un système de traitement automatisé de données en bande organisée» et «association de malfaiteurs en vue de commettre ces crimes et délits».
Cette dernière a été confiée à la Sous-Direction de l’Anti-Terrorisme (SDAT) et à la Direction Généralede la Gendarmerie Nationale (DGGN)
L'attaque du réseau de fibre optique a été commentée par SFR qui a déclaré dans un message sur X, «Des perturbations peuvent subsister dans les zones les plus impactées. Toutes nos équipes sont mobilisées pour vous permettre de vous connecter à nouveau à celles et ceux qui vous sont essentiels.»
Notre réseau de fibre optique longue distance a été victime cette nuit d’actes de vandalisme dans plusieurs départements. Des perturbations peuvent subsister dans les zones les plus impactées.
Toutes nos équipes sont mobilisées pour vous permettre de vous connecter à nouveau à…— SFR (@SFR) July 29, 2024
La secrétaire d'État démissionnaire chargée du Numérique, Marina Ferrari, a condamné «avec la plus grande fermeté ces actes lâches et irresponsables.»
Des dégradations commises dans plusieurs départements cette nuit ont affecté nos opérateurs de télécommunications.
Elles ont des conséquences, localisées, sur l’accès à la fibre, la téléphonie fixe et la téléphonie mobile.
Sous ma supervision, le centre pour les communications…— Marina Ferrari (@Marina_Ferrari) July 29, 2024
Elle a par ailleurs ajouté : «Sous ma supervision, le centre pour les communications électroniques de défense coopère avec les opérateurs jusqu’au rétablissement complet des communications et des services.»
Des actions non revendiquées
Pour le moment, aucune revendication n’a été faite. Néanmoins, ces actions de sabotages coordonnées entre les six départements interviennent quelques jours seulement après les attaques du réseau SNCF jeudi 25 juillet dans la nuit.
Ces dernières ont considérablement impacté la circulation des TGV tout au long du week-end de chassé-croisé des vacances d’été et l’ouverture des Jeux de Paris.
L’enquête dans l’affaire de la SNCF se poursuit et un militant de la mouvance de l'ultra-gauche a été interpellé sur un site de la SNCF à Oissel en Seine-Maritime ce dimanche.