Il y a tout juste un mois, le 14 mai 2024, deux agents pénitentiaires étaient tués dans l’attaque de leur fourgon au péage d'Incarville dans l’Eure. Mohamed Amra, le détenu escorté par les victimes, a pris la fuite avec ses complices. Le point sur l’avancée de la traque.
Les assaillants sont encore introuvables. Le 14 mai dernier, un fourgon pénitentiaire transportant le délinquant Mohamed Amra a été attaquée au niveau du péage d'Incarville dans l'Eure. Cet assaut avait entraîné la mort de deux agents pénitentiaires et la fuite du détenu et de ses complices. Un mois après, où en est la traque des fugitifs ?
Ce jeudi 13 juin, le ministre de la Justice, a indiqué sur BFM, que «plusieurs centaines d’enquêteurs et le parquet de Paris sont mobilisés» afin de retrouver Mohamed Amra mais également les personnes ayant aidé à son évasion.
Afin de couvrir les recherches à l'étranger, une «notice rouge» a été émise par Interpol. La traque est supervisée par trois juges de la JUNALCO, la juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée.
Contactée par CNEWS, la JUNALCO, n'a pas souhaité donner de plus amples informations sur le déroulé des opérations.
Un acte d'engagement envers les agents pénitentiaires signé
Ce jeudi, Eric Dupond-Moretti a reçu l'intersyndicale de l'administration pénitentiaire et a signé un protocole d'accord relatif à la sécurité et à l'évolution des pratiques professionnelles des agents.
Une signature confirmée par l'intersyndicale par voie de communiqué. «Ce n’est pas un blanc-seing que l’intersyndicale signe aujourd’hui, mais bel et bien un acte d’engagement de l’administration et du ministère».
«L’intersyndicale restera donc extrêmement vigilante pour que ce protocole d’accord ne soit jamais dévoyé, au-delà de la morale, il en va du respect de nos collègues morts dans l’exercice de leurs missions et ceux blessés à jamais», a-t-elle précisé.