En direct
A suivre

«Madame, je vous l’attrape ?» : un homme aide deux policières en maîtrisant un individu violent à Marseille (vidéo)

Sur la vidéo largement relayée sur les réseaux sociaux, on peut d’abord entendre le héros du jour proposer verbalement son aide aux fonctionnaires. [X@DavidLaMars]

Soucieux d’aider deux policières municipales face à un individu violent ce dimanche 9 juin, un jeune homme qui conduisait dans la rue du Maréchal Foch à Marseille (Bouches-du-Rhône) est descendu de son véhicule avant de maîtriser avec calme le forcené.

Une scène pour le moins insolite. Voyant deux policières municipales avoir quelques difficultés à calmer un individu violent dans la rue du Maréchal Foch à Marseille (Bouches-du-Rhône) ce dimanche, un jeune homme a quitté son véhicule avant de maîtriser le forcené avec calme.

Sur la vidéo largement relayée sur les réseaux sociaux, on peut d’abord entendre le jeune homme proposer verbalement son aide aux fonctionnaires. «Madame, je vous l’attrape ?», a affirmé ce dernier, avant de prendre, seul, la décision de prêter main-forte aux deux policières.

D’après la mairie de Marseille, contactée par CNEWS, «l’interpellation filmée s'est produite lors d'un contrôle des dispositifs de sécurisation des bureaux de vote par la Police municipale, intervenue suite à des signalements de dégradations de mobilier urbain par un individu perturbé». 

Cette même source a ajouté que le suspect «manifestement en proie à des troubles psychiatriques et connu des services, dégradait le mobilier urbain et devenait violent envers les passants». 

«Les agents ont tenté de le dissuader et voyant le niveau d'excitation de l'individu, ont adopté un dispositif de dissuasion sans usage de violence, pour éviter tout dommage collatéral notamment lorsqu'un jeune homme s'est interposé pour aider, ce malgré le refus de l’agent (audible dans la vidéo)», a précisé la municipalité de Marseille à CNEWS.

L’individu violent, déjà connu des services de police pour des admissions hospitalières en urgences psychiatriques, a été orienté après son interpellation vers des unités de soin.

La mairie de Marseille a tenu à rappeler que «l’intervention de civils dans ce contexte est découragée pour éviter des risques inutiles, bien que l’intervention du jeune homme n’a pas engendré de violences ni de dommages dans ce cas particulier».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités