En direct
A suivre

Sarthe : il sauve un bébé laissé dans un conteneur à déchets

Un nourrisson a été retrouvé dans un conteneur de tri des déchets à Beaumont-sur-Sarthe. [Christian Abella/Pixabay]

À Beaumont-sur-Sarthe, un homme a retrouvé un nouveau-né dans un conteneur à déchets ce jeudi 23 mai. Le nourrisson a été pris en charge par les secours, ses jours ne sont pas en danger.

Tony a été alerté par des pleurs. Face au conteneur de tri des déchets près d’un supermarché jeudi 23 mai dernier à Beaumont-sur-Sarthe (Sarthe), il «pense d’abord entendre les cris d'un chaton», affirme-t-il auprès du quotidien Le Maine Libre. Pourtant, lorsqu’il utilise un outil de son jardin pour écarter les différents détritus, ce n’est pas sur un félin qu’il tombe, mais sur un nouveau-né.

La découverte, faite en fin d’après-midi, est édifiante. D’après l’homme, le nouveau-né était enveloppé dans un sac en plastique. Une petite fille, elle serait née il y a «quelques jours ou quelques heures» au moment des faits, étant donné que son cordon ombilical était toujours attaché.

Le nourrison hors de danger

Avant l’arrivée des secours, Tony est parvenu à extraire le nourrisson du conteneur à déchets afin de la mettre à l’abri. Prise en charge par les pompiers et les gendarmes, la petite fille a été transportée au centre hospitalier du Mans. Ses jours ne sont pas en danger. Elle va également être prise en charge par le service départemental de l’aide sociale à l’enfance.

Tony estime que sans son intervention, l’enfant aurait pu mourir : «La machine est venue le lendemain pour vider les conteneurs.», explique-t-il.

La mère identifiée 

Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de l’abandon, la piste privilégiée par les gendarmes. Selon la Dépêche, la mère de l'enfant a été identifiée ce vendredi, elle a également été admise à l’hôpital. Une jeune femme d’une vingtaine d’années habitant le nord du département, elle aurait accouché seule, quelques temps avant la découverte de Tony. Le père de l’enfant, quant à lui,  n’est toujours pas identifié.

Depuis le début de l’année, plusieurs autres enfants ont été abandonnés en France. En mars, les habitants d’un immeuble de Saint-Étienne avaient découvert un nouveau-né dans un couloir menant au sous-sol. La mère, une jeune femme de 20 ans, avait fait un déni de grossesse. Le même mois, à Lyon, un enfant d’un an positif à la cocaïne avait aussi été abandonné par ses parents.

En France, l’abandon d’un enfant est un délit puni de deux ans d’emprisonnement et de 30.000 euros d’amende.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités