Un bateau où a été retrouvé «plusieurs dizaines de ballots» de cocaïne venait de s'amarrer à un ponton de l'île de Saint-Martin quand il a été saisi.
Un total de 1,8 tonne de cocaïne a été saisi, ce mardi 30 avril, sur un bateau au large de l'île de Saint-Martin dans les Antilles françaises. La saisie a eu lieu en fin d'après-midi, alors qu'un bateau, sans nom, ni immatriculation, venait de s'amarrer à un ponton au niveau de la commune de Marigot, dans la partie française de l'île.
Une fois ce bateau de type «cigarette», embarcation très puissante et prisée des trafiquants de drogue, amarré, ses occupants ont immédiatement pris la fuite. Ils n'ont pas pu être retrouvés pour l'heure. À l'intérieur de l'embarcation, «plusieurs dizaines de ballots» de cocaïne, pour un poids total de 1,8 tonne, ont été retrouvés par les gendarmes locaux, a rapporté une source à l'AFP.
Le parquet de Basse-Terre (Guadeloupe) a confié l'enquête à l'antenne Ofast de Saint-Martin. Les recherches se poursuivent pour identifier les moyens de fuite utilisés par les trafiquants. En 2022, 27,7 tonnes de cocaïne ont été interceptées selon le dernier bilan des autorités, en hausse de 5% par rapport à 2021, un chiffre multiplié par cinq en 10 ans.
L'acheminement par voie maritime est la principale porte d'entrée de la cocaïne en France, avec 75,4% des quantités saisies, soit 16,3 tonnes. Plus de la moitié (55%) de la poudre blanche saisie en 2022 provenait des Antilles et de Guyane, zone de transit avant d'arriver en métropole.