Samedi 27 avril, cinq mineurs ont été interpellés à Givors, dans le Rhône, et quatre d’entre eux ont été placés en garde à vue après l'agression d'un autre jeune. Durant l’intervention, les policiers ont été pris à partie. Plus tard dans la soirée, deux véhicules de la police municipale ont été incendiés.
Un énième épisode de violences dans la métropole lyonnaise. Les faits se sont déroulés aux alentours de 18h ce samedi. À la suite d’une agression commise sur un adolescent de 14 ans, cinq mineurs ont été interpellés par les policiers à Givors, dans le Rhône, a appris CNEWS de source policière confirmant une information du Progrès.
Selon une source proche de dossier, les mineurs sont âgés de 12 à 16 ans. L’interpellation des individus a été tendue puisque, lors de leur intervention, les forces de l’ordre ont été prises à partie, Parmi les cinq individus arrêtés, quatre ont été placés en garde à vue. Le 5e, âgé de 12 ans, a été remis à sa famille.
La situation s’est cependant une nouvelle fois envenimée dans la soirée. En effet, vers 22h, une trentaine de jeunes, visiblement voulant en découdre avec les policiers, ont jeté des projectiles dans la cour de la mairie.
Le préfet condamne «fermement» ces violences
Ce faisant, deux véhicules de la police municipale ainsi que deux autres appartenant à la mairie, ont été incendiés à la suite des représailles. Selon la préfecture du Rhône, contactée par CNEWS, le feu a brûlé une partie de la façade du bâtiment où il y avait une gardienne et sa fille qui n'ont pas été blessées. Finalement, l’intervention des policiers a permis de ramener le calme.
Sur le réseau social X, le préfet d'Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône a condamné «fermement les violences commises à Givors envers sa municipalité et sa police».
La Préfète condamne fermement les violences commises ce soir à #Givors envers sa municipalité et sa police.
Des moyens supplémentaires de la @PoliceNat69 ont été mis en place.— Préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) April 27, 2024
À la suite de cet épisode de violences, des renforts de la police nationale sont présents ce dimanche et jusqu’à la nuit du dimanche à lundi à Givors. La CRS 83 est également prête à intervenir en cas de bsoin.