Dans le cadre de l’affaire de la disparition de Delphine Jubillar, le pourvoi en cassation formé le 13 février dernier par les avocats de son ex-conjoint Cédric Jubillar a été rejeté. Les investigations vont donc pouvoir reprendre.
L'affaire Delphine Jubillar, disparu depuis décembre 2020, se poursuit. Selon une décision rendue le 25 mars, le pourvoi en cassation formé le 13 février dernier par les avocats de son ex-conjoint Cédric Jubillar a été rejeté. Dans le cadre du supplément d’information réclamé par la justice, les investigations peuvent alors reprendre.
«Il n’y a lieu d’admettre, en l’état, le pourvoi de M. Cédric Jubillar», a déclaré le président de la chambre criminelle de la Cour de cassation Christophe Soulard. Il a également «ordonné que la procédure soit continuée conformément à la loi devant la juridiction saisie».
Une enquête à l'arrêt depuis deux mois
Le 8 février dernier, la cour d’appel de Toulouse avait demandé un supplément d’information, suspendu seulement quelques jours plus tard après le pourvoi en cassation de la défense de Cédric Jubillar qui souhaitait faire récuser deux juges d'instruction de la Cour d'appel de Toulouse, les accusant de «partialité».
Depuis deux mois, l'enquête autour du meurtre était alors à l'arrêt, alors que le mystère plane toujours sur la disparition de Delphine Jubillar.
En février dernier, la chambre de l’instruction de la Cour d’appel de Toulouse avait décidé de rouvrir l’instruction close deux mois plus tôt par les juges en charge de l’affaire, en accordant un supplément d’informations, sur demande du parquet.
Un appel téléphonique au cœur de l'enquête
Deux nouveaux éléments étaient venus relancer l'enquête : un échange téléphonique enregistré entre un détenu et sa mère évoquant l'affaire, ainsi que le témoignage d’un homme de la région, qui affirmait qu’une pelleteuse avait disparu sur un chantier proche du domicile de la famille Jubillar, le soir où l’infirmière a disparu.
Contacté par nos confrères du Parisien, Me Alexandre Martin, l’un des trois avocats de Cédric Jubillar, compte répondre au rejet du pourvoi. «Nous allons déposer dès ce jeudi après-midi une nouvelle requête en récusation des juges d’instruction», a-t-il déclaré. En mars dernier, la précédente requête similaire avait déjà été rejetée.
Âgé de 37 ans, Cédric Jubillar est en détention provisoire depuis juin 2021. Il est à ce jour l'unique accusé dans l'affaire de la disparition de Delphine Jubillar.