Un jeune voyageur lyonnais a écopé d’une amende de 270 euros, ce lundi 4 mars, pour avoir échangé sa place en deuxième classe dans le TGV, avec un homme en première classe qui voulait s’asseoir à côté de son fils.
Hugues, un jeune voyageur lyonnais, a dénoncé sur X une amende de 270 euros écopée après avoir voulu «rendre service». Alors qu’il se trouvait dans le TGV ce lundi en direction de Paris depuis Lyon, un voyageur lui a demandé d’échanger sa place en première classe avec la sienne en seconde, pour qu’il puisse s’installer à côté de son fils.
Ah, @SNCFVoyageurs et ses contrôleurs qui ont le don de vous faire détester le train :)
J'ai échangé ma place (que j'ai payée, en 2nde) avec la place d'un monsieur (qu'il a a payée, en 1ère) car il voulait être a coté de son fils qui était en 2nde. pic.twitter.com/xD48aZopVg— Hugues (@huguesdelamure) March 4, 2024
Néanmoins, le jeune lyonnais, en se faisant contrôler, même en ayant payé sa place en seconde classe preuve à l'appui, n’a pas pu convaincre les agents, écopant ainsi d’une amende. «Eh bien pour ces charmants contrôleurs, je voyage sans billet, 270€ d’amende, ils ont menacé de résilier mon abonnement et d’appeler les flics», raconte l'homme sur son compte X.
Une histoire qui se termine bien
«Personne n’a été lésé dans l’histoire, toutes les places ont été payées», justifie-t-il, dénonçant l’attitude des contrôleurs, qu’il qualifie de «deux cowboys qui se croient au Far West». «Je ne l’ai pas précisé mais bien entendu le monsieur avec qui j’ai échangé ma place est venu me soutenir et plaider notre bonne foi. Chose qui a été totalement ignorée par les contrôleurs», a-t-il ajouté.
Engendrant plus de 10 millions de vues sur X, l’histoire de Hugues a provoqué de nombreuses réactions, un cadre de la SNCF ayant également répondu. «Avec toutes mes excuses pour cette situation désagréable aux 2 voyageurs concernés. Le PV va être annulé», a affirmé Benjamin Huteau, directeur de l’axe TGV Sud-Est.
Avec toutes mes excuses pour cette situation désagréable aux 2 voyageurs concernés. Le PV va être annulé.
— Benjamin Huteau (@BenjaminHuteau) March 5, 2024
Il a notamment assuré à un autre voyageur que la SNCF «promeut le discernement dans la politique de contrôle, avec la difficulté qu’on fait face à beaucoup de fraudeurs créatifs. Mais on doit faire mieux et ce genre de situations ne sont pas acceptables», a-t-il temporisé. Le PV devrait ainsi être annulé officiellement d’ici les prochains jours.