Arrêté en raison d'un potentiel risque d'attentat «terroriste», un car Flixbus en provenance de Lille a été évacué ce jeudi en Belgique. Trois personnes ont été interpellées.
Un car Flixbus en provenance de Lille a été arrêté par la police belge en raison d'un potentiel risque d'attentat «terroriste». L'alerte a été donnée par l'un des passagers du véhicule, conduisant à l'interpellation de trois personnes par les autorités.
Le car, qui se dirigeait vers Bruxelles, a été stoppé par les autorités à Wetteren, près de Gand, dans l'ouest de la Belgique. Cette intervention a eu lieu après que l'alerte a été donnée par un passager, comme l'a précisé une porte-parole du parquet de Flandre orientale à l'AFP.
Témoin d'une conversation douteuse, cette personne a affirmé avoir entendu des hommes discuter d'un attentat «terroriste». En réaction à cette information, la police a rapidement immobilisé le véhicule afin de l'évacuer et de le soumettre à une inspection, comme l'a précisé un porte-parole du ministre belge de la Justice, Paul Van Tigchelt.
une intervention préventive
Les suspects vont faire l'objet d'interrogatoires et des vérifications concernant le car sont en cours.
«Nous ne sommes pas encore sûrs que la menace était réelle», a ajouté la porte-parole du parquet, qui confirme que l'incident n'est pas encore considéré formellement comme «terroriste» et que le parquet fédéral n'a pas été saisi.
L'agence antiterroriste belge (Ocam) a déclaré à l'AFP «n'avoir pas de raison» de relever son niveau d'alerte pour le moment. Cela est dû à l'intervention «préventive» de la police et à l'absence «d'informations concrètes» à ce stade.