Les autorités américaines ont annoncé cette semaine avoir enfin identifié un cadavre humain retrouvé dans le désert de l’Arizona aux Etats-Unis... en 1976.
Une piste restée en suspens durant 47 années. La police de l'Arizona aux Etats-Unis a rouvert une affaire classée depuis longtemps, après avoir identifié un corps retrouvé abattu par balle dans le désert il y a près d'un demi-siècle.
En 1976, des randonneurs ont trouvé le corps enterré dans une fosse peu profonde dans le nord-ouest de l'Arizona. Une autopsie avait alors révélé que l'homme, âgé d'une trentaine d'années, avait été abattu d'une balle dans la tête à bout portant, mais les agents n'avaient pas pu l'identifier.
La police recherche la famille du défunt
Mais le bureau du shérif du comté de Mohave a déclaré ce mardi qu'il l'avait identifié comme étant Luis Alonso Paredes, ressortissant du Salvador. En 1976, les autorités ont recueilli des empreintes digitales lors de l'autopsie de sa dépouille, mais n'ont trouvé aucune correspondance dans les bases de données disponibles. Le musée de l'Arizona du Nord, à Flagstaff, a établi un portrait-robot du défunt, mais la piste s'est rapidement éteinte et est restée en sommeil pendant 47 ans.
En novembre 2023, les enquêteurs ont relancé l'affaire et comparé les empreintes digitales à une base de données nationale qui n'était pas disponible en 1976, ce qui a permis d'identifier l'homme comme étant Luis Alonso Paredes.
La police a déclaré qu'il travaillait dans la région de Las Vegas au moment de sa disparition et a noté qu'il pourrait avoir été employé par la marine et les garde-côtes américains une dizaine d'années avant sa disparition.
Jusqu'à présent, les agents n'ont pu localiser aucun membre de sa famille encore en vie. Si le mystère de l'identité de Luis Alonso Paredes a été résolu, celui de son assassinat, vieux de plusieurs décennies, reste ouvert. Le bureau du shérif du comté de Mohave a demandé au public de le contacter pour lui communiquer toute information sur l'affaire ou toute piste susceptible d'aider à retrouver les membres survivants de sa famille.