Mercredi 20 décembre, deux adolescents ont été reconnus coupables du meurtre de Brianna Ghey, jeune femme transgenre à Culcheth, ville du nord-ouest de l'Angleterre. Le sort de la victime, frénétiquement attaquée au couteau, avait suscité une vive émotion dans tout le pays.
C'est une histoire qui avait bouleversé tout le Royaume-Uni. Quatre semaines après le début d'un procès éprouvant, le jury du tribunal de Manchester a reconnu mercredi 20 décembre la culpabilité des deux adolescents - surnommés Garçon Y et Fille X pour ne pas dévoiler leur identité -, qui se sont mutuellement renvoyés la responsabilité du meurtre pendant toute la durée du procès. Le corps de leur jeune victime avait été retrouvé lardé de près de 30 coups de couteau sur différents endroits du corps.
Les accusés, âgés de 15 ans à l'époque, risquent tout les deux la perpétuité pour ce meurtre qualifié «d'horrifique» par les enquêteurs. Ils connaîtront leur peine ultérieurement. Ces deux adolescents, que l'accusation a décrit comme fascinés par «la violence, la torture et la mort» avec une «soif de tuer», ont planifié le meurtre de Brianna Ghey pendant des semaines, avec un plan manuscrit et de nombreux messages découverts par la police.
Un plan détaillé au-delà du macabre
Huit jours avant la mort de Brianna, l'accusée avait également envoyé à son co-accusé une photo d'une note manuscrite, sur laquelle était écrit : «Samedi 11 février 2023. Victime : Brianna Ghey», avec des détails sur la manière dont les deux jeunes gens comptaient s'y prendre pour la tuer. Dans la chambre de l'adolescente, la police a notamment retrouvé une veste avec des traces de sang appartenant à Brianna. Un couteau avec du sang dont l'ADN correspond à celui de la victime a aussi été retrouvé chez son co-accusé, a précisé l'accusation.
Brianna, âgée de 16 ans, avait été poignardée à la tête, au cou, à la poitrine et au dos à 28 reprises à l'aide d'un couteau de chasse le 11 février, après avoir été attirée dans un parc de Culcheth, non-loin de sa ville de Warrington, près de Liverpool (nord-ouest de l'Angleterre). L'émotion avait été vive au Royaume-Uni, où les droits des trans sont au coeur de débats virulents.
Après le meurtre, des milliers de personnes avaient rendu hommage à Brianna Ghey lors de veillées à la bougie organisées dans plusieurs villes du pays, les participants appelant à «protéger la jeunesse trans» et à la «justice pour Brianna».