Mercredi matin, dans un collège de Rennes, une élève de 12 ans a menacé avec un couteau une professeure d’anglais. L’adolescente, déjà connue pour des troubles du comportement, a été hospitalisée en milieu spécialisé après un examen psychiatrique.
Une hospitalisation nécessaire. Après avoir menacé, mercredi matin, avec un couteau une professeure d’anglais dans un collège de Rennes, une élève de 12 ans a été hospitalisée après un examen psychiatrique. Selon le communiqué du procureur de la République de Rennes Philippe Astruc, l’examen psychiatrique a en effet conclu que «la mineure était ‘dangereuse pour elle-même’ et que son état nécessitait des soins en milieu spécialisé».
L'adolescente était déjà connue pour des troubles du comportement.
«Je suis folle aujourd’hui»
Les faits se sont déroulés tôt mercredi matin au collège Les Hautes Ourmes, établissement REP, situé dans un quartier populaire de Rennes. Alors que la professeure d’anglais diffusait un film pédagogique à la classe, répartie en demi-groupe, elle a constaté qu’une élève était «agitée». Intriguée, l’enseignante s’est approchée pour s'asseoir à côté de la jeune collégienne.
C’est à ce moment que la professeure a entendu l’élève de 12 ans lui dire à voix basse : «Je suis folle aujourd’hui, j’ai envie de tuer quelqu’un aujourd’hui, j’ai envie de tuer les élèves qui ne m’aiment pas et la personne en face de moi. Ca s’est passé à Arras et je vais faire pareil». Dans ses propos, l’adolescente fait référence à l’assassinat du professeur de français Dominique Bernard, tué le 13 octobre dernier.
Le procureur de République de Rennes a précisé que la jeune collégienne a ensuite «sorti de son cartable un couteau imposant». Face à cette menace, l’enseignante a pris la décision «d’évacuer la salle» avant de sortir à son tour avec «l’élève menaçante derrière elle».
Une imposante lame de 17 cm
Alors qu'elle tentait de prendre la fuite, l’adolescente a finalement été maîtrisée par les deux hommes. La jeune collégienne était en possession d’une imposante lame de 17 centimètres, comme l’a indiqué le magistrat en présentant la photo de l’impressionnant couteau de cuisine.
L’acte de bravoure des deux hommes a été souligné par le ministre de l’Education nationale Gabriel Attal qui a salué «l’immense courage et le sang-froid des personnels sur place qui ont su réagir face à cette menace». Le procureur de Rennes a ensuite détaillé la personnalité de la mise en cause, qui s'est d'abord retrouvée, en raison de son jeune âge, en «retenue judiciaire», procédure pouvant durer douze heures et renouvelable douze heures, avant d'être hospitalisée après examen psychiatrique.
Née à Marseille, la jeune adolescente est la fille aînée d'une famille d'origine mongole. Le magistrat a indiqué que cette dernière était athée et qu'il n'y avait pas «d'élément de radicalisation». La collégienne avait tout de même été exclue d'un autre collège en juin dernier pour menaces et insultes sur professeur. Et selon le procureur de la République Philippe Astruc, elle avait, là-aussi, apporté un couteau dans l'établissement mais sans en faire usage.