Un homme de 41 ans a été condamné à dix-sept ans de réclusion criminelle par la cour d'assises du Haut-Rhin pour des faits de violences et des viols, dont un avec «torture ou acte de barbarie», sur son ex-compagne, a-t-on appris l'AFP ce week-end.
Des faits barbares. En Alsace, un homme a été condamné à dix-sept ans de réclusion criminelle, a-t-on appris de l'AFP ce samedi. L'individu, âgé de 41 ans, était jugé pour violences et violences sexuelles avec acte de barbarie sur la personne de son ex-compagne.
Durant l'audience, qui s'est déroulée à huis clos jeudi 30 novembre et vendredi 1er décembre, l'accusé a globalement reconnu les faits, selon les déclarations des avocats. D'après son ex-compagne, ces épisodes de violence excessive et de viol avaient commencé en 2017.
Durant trois ans, la victime a subi des agressions sexuelles à répétition, dont une avec une batte de base-ball, justifiant la circonstance aggravante de «torture ou d'acte de barbarie».
Le mis en cause connu pour d'autres violences
Courant 2020, la victime avait décidé de quitter l'homme et de déposer plainte au commissariat de Mulhouse. De nombreuses traces ont ainsi été découvertes sur son corps, comme des traces de tirs de billes métalliques. L'homme a ainsi été jugé pour cinq épisodes de viol.
Le quadragénaire avait déjà été condamné à neuf reprises, dont cinq pour des violences. Deux de ces condamnations concernaient des violences sur une ancienne compagne, et une troisième sur un enfant.