Une femme de 37 ans, qui avait décidé d'accoucher à son domicile près de Fougères (Ille-et-Vilaine) avec l'aide d'une sage-femme, est décédée ainsi que son nouveau-né, a-t-on appris ce dimanche auprès du parquet de Rennes.
Un double drame. Une femme et son nouveau-né sont morts lors de l’accouchement vendredi dernier. La victime, assistée d’une sage-femme, souhaitait accoucher à son domicile de Loroux, en Ille-et-Vilaine.
Une enquête «en recherche des causes de la mort» a été ouverte et confiée à la brigade de gendarmerie de Fougères à 45 km de Rennes a précisé le procureur de la République de Rennes, Philippe Astruc.
La sage-femme, qui avait suivi la victime depuis le début de sa grossesse s'est présentée à son domicile vendredi vers 12h30, la patiente ayant ressenti des contractions depuis le début de la matinée.
En fin d'après-midi, la professionnelle a décidé d’appeler les pompiers pour organiser le transfert de la mère à la maternité de Fougères, lorsque cette dernière a été victime d’un malaise.
Devant la gravité de la situation, c'est finalement aux urgences de l'hôpital de la ville qu'elle est admise, où les médecins décident de pratiquer une césarienne, selon Le Télégramme. Cependant «le médecin a constaté le décès du nouveau-né», a expliqué Philippe Astruc.
«Devant l’état de la mère, un transfert au CHU Pontchaillou (de Rennes) était décidé» a-t-il poursuivi. Cette dernière est malheureusement décédée dans le véhicule de secours avant même son départ de l’hôpital de Fougères.
Une double autopsie doit avoir lieu pour élucider les circonstances des décès.