Suite à l'agression d'un rabbin dans le métro mercredi 8 novembre, le suspect, un mineur de 14 ans, a été déféré au tribunal judiciaire de Bobigny ce vendredi. Le juge pour enfants a placé l'individu sous contrôle judiciaire strict.
La scène s'est déroulée ce mercredi 8 novembre vers 12h, dans les couloirs du métro parisien entre les stations la Chapelle et Gare du Nord. La victime, un rabbin qui marchait en tenue religieuse avait croisé le jeune individu qui marchait en sens inverse. Ce dernier lui aurait alors parlé en langue arabe sur un ton menaçant. Selon le parquet de Bobigny, le rabbin aurait eu la sensation que l'individu allait lui faire du mal.
Alors qu'elle continuait à marcher, la victime aurait alors reçu un coup de pied dans le dos. N'étant pas blessée, elle a pu prévenir les secours et a pu porter plainte.
Les vidéos de surveillance de la RATP ont permis de confirmer l'agression. Et l'agresseur, quant à lui, a pu être interpellé rapidement et placé en garde à vue.
FAITS DE VIOLENCES EN RAISON DE LA RELIGION
Le mineur mis en cause est domicilié en Seine-Saint-Denis et serait né en Syrie. Il a contesté les faits en grande partie.
Le suspect a été présenté ce vendredi 10 novembre, au tribunal judiciaire de Bobigny, pour des faits de violences en raison de la religion, menace de mort en raison de la religion et outrages.
Le juge des enfants a placé l'agresseur présumé sous contrôle judiciaire strict : c'est-à-dire qu'il est placé dans un établissement de la protection judiciaire de la jeunesse, qu'il est obligé de respecter un couvre-feu et a interdiction d'entrer en contact avec la victime.
Il est convoqué à une audience du tribunal pour enfants en janvier 2024.
Une expertise psychiatrique a également été ordonnée.
VALÉRIE PÉCRESSE CONDAMNE CETTE AGRESSION
La présidente de la région Île-de-France Valérie Précesse avait condamné «vigoureusement» cette «agression» sur ses réseaux sociaux.
Je condamne vigoureusement l’agression d’un rabbin dans le métro parisien. L’antisémitisme n’a pas sa place sur notre sol. Bravo aux forces de l’ordre pour leur réactivité. L’auteur doit être séverement sanctionné. https://t.co/adWCrQkEty
— Valérie Pécresse (@vpecresse) November 9, 2023
Depuis l’attaque terroriste du Hamas contre Israël le 7 octobre, la communauté juive est particulièrement menacée. Depuis cette date et selon un décompte arrêté ce mercredi, 1.159 actes antisémites ont été recensés en France, selon le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.