Le conducteur qui a fauché et tué quatre piétons à Sarcelles (Val-d’Oise), dimanche 29 octobre dernier, a été mis en examen pour homicides involontaires et placé sous contrôle judiciaire, a fait savoir le parquet de Pontoise à CNEWS.
Ce jeudi 2 novembre, le parquet de Pontoise a confirmé à CNEWS la mise en examen pour homicides involontaires et le placement sous contrôle judiciaire du conducteur ayant percuté et tué quatre piétons dimanche 29 octobre à Sarcelles, dans le Val-d’Oise.
Deux jours après les faits, soit le 31 octobre, une information judiciaire avait été ouverte des chefs «d’homicides involontaires aggravés par la violation manifestement d’une obligation particulière de prudence ou de sécurité imposée par le règlement en l’espèce en circulant à une vitesse excessive» et de «blessures involontaires n’ayant pas entraîné une incapacité totale de travail supérieure à trois mois aggravées par la violation manifestement d’une obligation particulière de prudence ou de sécurité imposée par la loi ou le règlement», a précisé le parquet.
Si la première qualification concerne les quatre personnes tuées, la deuxième vise, elle, les faits «concernant les fonctionnaires de police présents sur les lieux et qui ont été frôlés par le véhicule» avant que celui-ci ne percute les victimes.
Placé en garde à vue dans un premier temps, le suspect a ensuite été présenté à un juge d’instruction le 31 octobre. Il a ensuite été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire, «le juge d’instruction n’ayant pas saisi le juge des libertés et de la détention aux fins de placement en détention provisoire comme cela avait été requis par le Parquet», a noté le parquet de Pontoise à CNEWS.
Le jour des faits, les quatre personnes s’étaient arrêtées sur une chaussée mal éclairée pour venir en aide à l’un d’entre eux qui avait eu un malaise. Elles ont par la suite été percutées par ce conducteur, titulaire d’un permis valide. Lors de sa garde à vue, le mis en examen a été testé «négatif à l’alcool et aux stupéfiants», avait indiqué une source policière à l’AFP.
Les victimes, deux femmes et deux hommes, âgés entre 31 et 66 ans, sortaient d'une soirée organisée par la communauté haïtienne.