Un mineur de 15 ans a été mis en examen, après avoir été interpellé pour avoir frotté une lame de couteau sur les barrières entourant une synagogue, à Strasbourg.
Ce dimanche, un jeune Français, âgé de 15 ans, d’origine tchétchène, a été mis en examen après avoir été interpellé pour avoir frotté la lame d’un couteau sur les barrières entourant une synagogue, jeudi dernier à Strasbourg.
Selon une source policière à CNEWS, les forces de l'ordre avaient retrouvé un Opinel avec une lame de 12 centimètres caché dans la manche de sa veste. Le mineur avait déclaré aux policiers qu’il ne savait pas qu’il s’agissait d’une synagogue, mais plutôt d'une église.
«Je serai le Tchétchène le plus connu»
Dans le téléphone du jeune homme, les policiers ont découvert un message inquiétant, indiquant qu’il souhaitait se rendre armé dans un établissement scolaire. «Je viens dans votre lycée, je vais allumer à la kalache. Je serai le Tchétchène le plus connu».
Ce dernier avait également fait des recherches internet pour savoir «le prix d’un AK47». Interrogé sur ce point, il a indiqué que c’était pour ouvrir un réseau de trafic de drogue.
Si son cas n’est pas encore défini, Gérald Darmanin a rappelé ce jeudi que de nombreux jeunes étaient surveillés pour radicalisation. «Il y a plus de 1.000 mineurs» avec des fiches actives pour des cas de radicalisation en France», a fait savoir le ministre de l’Intérieur.