Le suspect arrêté mercredi soir à la suite de la découverte du corps de Loana, fillette de 10 ans, dans une cave à Sedan (Ardennes), a été déféré ce vendredi 20 octobre pour meurtre sur mineure de 15 ans, accompagné de viol sur mineure.
Il ne reconnaît pas des faits de meurtre. Ce vendredi 20 octobre, le procureur de Reims (Champagne-Ardenne) a annoncé que le suspect arrêté mercredi dernier, à la suite de la découverte du corps de Loana, petite fille de 10 ans, dans une cave à Sedan, allait être déféré pour meurtre sur mineure de 15 ans accompagné de viol.
Le suspect, né en 1966, «reconnaît le viol» mais «absolument pas le meurtre», a précisé le procureur François Schneider lors d’une conférence de presse. «Il explique que l’enfant est tombée dans l’escalier, s’est blessée très gravement ou a été tuée par la chute» et qu’il «ne savait pas quoi faire du corps», a-t-il ajouté.
Cependant, l’autopsie, réalisée ce vendredi matin, a révélé que la fillette avait «été frappée à de nombreuses reprises au visage, les coups ayant entraîné la mort».
Lors de sa prise de parole, le procureur a détaillé une scène abominable. «Il y avait du sang dans le bar, il y avait du sang évidemment dans la cave, beaucoup de sang».
Un homme «alcoolique»
Le suspect connaissait la famille de Loana. Le procureur a décrit un homme «alcoolique», divorcé et père de six enfants. Ce dernier est connu pour des infractions routières. Il avait été condamné en 2017 à un mois de prison avec sursis pour vol en réunion.
Pour rappel, le commissariat de Sedan était à la recherche de la petite fille depuis mardi. Sa disparition avait tout de suite été jugée inquiétante. Un appel à témoin avait été diffusé mercredi, aux alentours de 18h. Celui-ci avait permis, «cinq minutes après» sa parution, de recevoir le signalement d’un témoin, qui a indiqué connaître l’enfant et l’avoir vue rentrer dans le bar désaffecté.
Le suspect encourt la réclusion criminelle à perpétuité assortie d’une peine de sûreté maximale de 30 ans.
Un soutien psychologique a été mis en place pour la famille de Loana, ainsi que dans les établissements scolaires fréquentés par la victime.