Une femme a trouvé la mort, à Tahiti, après avoir été frappée par son compagnon à l’aide d’une bouteille de verre. Les faits se sont déroulés dans la nuit de samedi à dimanche.
Le premier féminicide de 2023 en Polynésie française. Un homme de 79 ans a avoué avoir tué sa compagne de 39 ans à coups de bouteille de verre, sur l'île de Tahiti dans la nuit de samedi à dimanche, a-t-on appris lundi (mardi à Paris) auprès de la gendarmerie.
La mort de cette jeune femme a eu lieu à Toahotu, une commune rurale de Tahiti. Selon les résultats de l'autopsie, la victime avait eu un bébé un mois plus tôt et présentait des traces de coups au niveau de la tête.
L'enquête ouverte par le parquet de Papeete a été confiée à la brigade de recherches de Faa'a. Le voisinage a témoigné de fréquentes disputes avec l’homme, selon Tahiti-Infos.
L'homme a reconnu les faits
L'homme, qui a été placé en garde à vue, s'était lui-même rendu à la brigade de gendarmerie de Taravao, sur la presqu’île de Tahiti, pour avouer le meurtre. Cela apparaît comme le premier meurtre par conjoint cette année en Polynésie française, qui en avait déploré deux l’année dernière.
Le nombre de féminicides a augmenté de 20 % en France en 2021 par rapport à l'année précédente, avec 122 femmes tuées sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint, selon les derniers chiffres disponibles du ministère de l'Intérieur.
La Polynésie (283.000 habitants) se situe au-dessus de la moyenne nationale pour les morts violentes au sein du couple rapportées à la population, selon la même source.