Quatre enquêtes pour viols, une pour tentative de meurtre et une dernière en recherche des causes de la mort ont été ouvertes en marge des Fêtes de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), qui se sont achevées dimanche 30 juillet.
Après cinq jours de festivités, le bilan judiciaire des Fêtes de Bayonne est conséquent. Quatre enquêtes pour viols et une autre pour tentative de meurtre ont été ouvertes en marge des célébrations qui ont pris fin dimanche 30 juillet. La mort d'un jeune homme de 18 ans fait également l'objet d'investigations.
Les quatre plaintes déposées concernent des viols «survenus sur la voie publique ou dans des appartements» et dont certains ont pu être «clairement établis».
La vice-procureure de Bayonne, Caroline Parizel, a précisé que les auteurs présumés n'avaient pour l'instant pas été identifiés car «les faits doivent encore être éclaircis et pourront éventuellement être requalifiés en agression sexuelle au fil de l'enquête», confiée à la police judiciaire.
Un jeune homme décédé à Saint-Jean-de-Luz
Un autre dossier, lié à une tentative de meurtre présumée, concerne l'agression violente d'un homme de 46 ans par trois individus alors qu'il rentrait chez lui dans le centre-ville de Bayonne, le premier soir des Fêtes. Dès le lendemain, un appel à témoins avait été diffusé dans l'espoir de retrouver les suspects. La victime a été placée en coma artificiel et son pronostic vital est toujours engagé à ce jour, selon le parquet.
Une dernière enquête en recherche des causes de la mort a aussi été ouverte afin de faire la lumière sur le décès d'un jeune homme de 18 ans dans la nuit du 29 au 30 juillet. Il a été retrouvé sans vie chez lui, à Saint-Jean-de-Luz, après avoir passé la soirée à Bayonne.
D'après les premiers chiffres révélés par la mairie, quelque 1,3 million de festivaliers ont pris part à l'édition 2023 des Fêtes de Bayonne. Soit un peu plus que les 1,2 million enregistrés l'année dernière. En 2022, deux hommes de 25 et 19 ans avaient été mis en examen pour le viol d'une femme de 27 ans lors des Fêtes.
Un travail de prévention des agressions sexuelles est mené avant et pendant les festivités depuis plusieurs années. La municipalité, aidée de plusieurs associations, a mis en place des protocoles de prise en charge des victimes par les bars et lieux associatifs et a installé un point accueil de jour et de nuit. Une campagne d'affichage est déployée en ville lors des célébrations et des maraudes sont également organisées dans la foule.