Un quinquagénaire est mort lundi 11 juin au Rheu (Ille-et-Vilaine), alors qu'il était en train d'enterrer son cheval, qui avait perdu la vie il y a quelques jours.
Un fait divers tout à fait sordide. Un homme de 58 ans est mort lundi 12 juin au Rheu (Ille-et-Vilaine), alors qu'il était en train d'enterrer son cheval, d'après une information du quotidien Ouest France.
Si les circonstances précises du drame restent à établir, il semblerait que la victime a été écrasée par le cadavre de son équidé. L'accident mortel serait survenu tandis que la victime creusait la fosse pour inhumer son animal. Ce dernier aurait alors eu la cage thoracique aplatie.
L’homme avait transporté le cheval, mort il y a quelques jours, dans un petit chemin à l’aide d’une tractopelle.
Une enquête ouverte
Suite à l'accident, un membre de la famille a aussitôt prévenu les secours, qui ont été dépêchés sur place. Les pompiers ainsi que le SAMU n'ont pu réanimer le quinquagénaire qui se trouvait en arrêt cardiorespiratoire.
Une enquête a été ouverte par la gendarmerie pour déterminer les circonstances du drame, selon le quotidien régional. Par ailleurs, la loi française interdit d'enterrer soi-même, et sur sa propriété, son animal de compagnie. Pour les chevaux, dont le poids peut varier entre 500 kg et jusqu'à une tonne à l'âge adulte, il est d'usage de faire intervenir les services spécialisés dans l'équarrissage des équidés.