Une jeune femme 19 ans a été arrêtée lundi 5 juin pour avoir filmé le meurtre du jeune homme tué à coups de machette près du métro à Rennes une semaine auparavant, a annoncé le procureur mardi 6 juin.
Un délit passible de 5 ans d’emprisonnement. Une jeune femme de 19 ans a été arrêtée par la police lundi 5 juin, a annoncé le procureur de la République de Rennes dans un communiqué daté du mardi 6 juin.
Elle est soupçonnée d’être la personne à l’origine de la vidéo, devenue virale, du décès et de l’agonie du jeune homme de 26 ans, tué à coups de machette dans le métro de Rennes le 29 mai.
Ces «images terribles», comme les qualifie le procureur, avaient été visionnées et relayées de nombreuses fois sur Twitter, avant d’être supprimées de la plate-forme suite à une demande du parquet.
Une enquête pénale avait ainsi été ouverte pour retrouver qui avait enregistré et diffusé la vidéo. Dans son communiqué, le procureur de Rennes fait état «d’une jeune femme, née en 2004, sans antécédent judiciaire».
Elle a été arrêtée pour la diffusion des images, mais aussi pour «non-assistance à la personne en péril», a-t-il également indiqué.
Dans la soirée du lundi 29 mai, vers 23h15, un homme de 26 ans, né au Sénégal et connu des autorités pour des faits de justice, avait été violemment attaquée à la machette. Il était ensuite descendu vers le quai où une personne sans domicile fixe lui avait prodigué les premiers soins, en vain.