Un jeune homme a été tué à coups de machette ce lundi 29 mai, près d’une station de métro du sud de Rennes où il cherchait refuge. Une enquête pour meurtre a été ouverte.
Une altercation à l’issue macabre. Une enquête pour meurtre a été ouverte ce mardi par le parquet de Rennes, après qu’un jeune homme est décédé à la suite de coups de machette. La victime a été retrouvée la veille près d’une station de métro où elle avait cherché refuge.
Les faits se sont déroulés dans la soirée du lundi, à 23h15 précisément, lorsque le corps d’un homme d’origine sénégalaise et né en 1997 a été retrouvé sans vie à l'entrée de la station de métro Henri Fréville à Rennes.
Aucune interpellation pour le moment
D’après les images de vidéosurveillance, les enquêteurs ont pu établir que l’arme utilisée était une machette et «que l’altercation (dont le motif est à ce stade ignoré) s’est déroulée sur l’espace public, la victime trouvant refuge dans la station de métro», a précisé Philippe Astruc, procureur de la République de Rennes.
La victime était descendue au niveau du quai par les escaliers, où elle s'était arrêtée. Une personne sans-abri lui a apporté les premiers secours, lui faisant notamment «un garrot au niveau de la jambe», mais l'homme est décédé malgré l'intervention des pompiers, puis du Samu.
Dans un communiqué, le procureur de la République de Rennes a également indiqué que la jeune victime était «connue de l’institution judiciaire» et que sa famille réside dans le quartier où est survenue l'agression.
Si aucune interpellation n’a pour le moment eu lieu, l'enquête, sous la qualification de meurtre, a été confiée à la direction territoriale de la police judiciaire de Rennes. Une autopsie a également été effectuée dans la journée.