Terry Dupin, le «forcené de Dordogne», a été condamné à 10 ans de prison pour les «violences volontaires aggravées» qui avaient déclenché et accompagné sa cavale, en mai 2021.
La chasse qui lui avait été menée est encore dans les mémoires. Dans les derniers jours du mois de mai 2021, les gendarmes avaient traqué pendant 36 heures Terry Dupin, surnommé le «forcené de Dordogne». Il a été condamné jeudi à 10 ans de prison, pour violences aggravées.
Une injonction de soins et le retrait de l'autorité parentale sur ses trois enfants ont également été prononcés par le tribunal correctionnel de Périgueux, de même que l'interdiction d'entrer en contact ou de s'approcher du domicile de son ex-compagne.
une Double agression puis des tirs contre les gendarmes
L’homme de 31 ans, ancien militaire, avait d’abord agressé son ex-compagne (il a déjà été condamné à quatre reprises pour des violences à son encontre), et celui avec qui elle était en couple à l’époque. Il avait tiré un coup de feu entre les jambes de ce dernier, en le menaçant de mort.
Recherché, il s’était réfugié dans des bois, à la limite de la Dordogne et de la Corrèze, à Lardin-Saint-Lazare. Près de 300 gendarmes, dont des membres du GIGN, avaient été mobilisés pour le retrouver. Il n’avait pas hésité à leur tirer dessus à plusieurs reprises, de même que sur un hélicoptère qui survolait la zone.
La volonté de se faire tuer par les forces de l'ordre ?
L’enquête a mis au jour une logique suicidaire dans ses actes. Après coup, lui-même avait indiqué vouloir se faire tuer par les forces de l’ordre. Cela a été tout près de se produire, puisque sa cavale s’était arrêtée au moment où il avait été touché à la gorge par un tir de riposte d’un militaire du GIGN.
Terry Dupin était interdit de port d’arme au moment des faits. Il portait un bracelet électronique. Alors qu’il était d’abord poursuivi pour tentative d’assassinat, le parquet a requalifié les faits en violences volontaires aggravées, pointant «l’absence de certitude quant à son intention d’homicide». Outre le petit ami éphémère de son ex-compagne, celle-ci et plusieurs gendarmes, les victimes comprennent aussi trois adolescents, vers qui il aurait tiré lors de sa cavale. Il a été reconnu coupable de tous les délits qui lui étaient reprochés.
Terry Dupin a exprimé ses regrets, estimant impardonnables et inexcusables ses actes. Il s'est dit victime de sa propre colère et a rappelé qu'au moment de sa cavale, il voulait en finir avec la vie.