L'automobiliste qui avait renversé huit jeunes cyclistes à Plouagat (Côtes-d'Armor) le 21 janvier dernier a été condamné lundi 20 février à trois ans de prison, dont dix mois avec sursis. L’accident avait fait deux blessés graves, dont un mineur âgé de 13 ans.
Un peloton décimé par un chauffard. Le 21 janvier dernier, à Plouagat, un automobiliste ivre avait renversé huit jeunes cyclistes. Il a été condamné ce lundi à de la prison ferme.
Poursuivi pour «blessures involontaires» avec deux circonstances aggravantes, à savoir le délit de fuite et le refus de se soumettre à un test d’alcoolémie, le conducteur de 31 ans, déjà connu des services de police, a écopé de trois ans de prison, dont dix mois avec sursis.
Le tribunal a également révoqué le sursis dont il bénéficiait pour une précédente condamnation à six mois de prison. Le chauffard, déjà condamné à quatre reprises pour conduite en état d'ivresse, devra donc purger au total une peine de 32 mois de prison. Il a en outre une obligation de se soigner et d'indemniser ses victimes.
Son permis a également été annulé et il aura interdiction de le repasser pendant trois ans.
Des cyclistes fauchés par l’arrière
L’incident avait eu lieu le samedi 21 janvier dernier vers 15h sur une route départementale à proximité de la commune de Plouagat. «Un peloton d'une quinzaine de coureurs cyclistes s'était alors fait percuter par l'arrière par une Audi A5, faisant six blessés légers et deux plus graves», selon la gendarmerie locale.
Au total, six personnes, dont quatre jeunes de 13 ans, un de 15 ans et un accompagnateur âgé de 41 ans, avaient été blessés légèrement dans l’incident. L’accident avait également fait deux blessés graves, deux jeunes de 13 ans et 20 ans.