Des dizaines de personnes ont été intoxiquées au monoxyde de carbone après une messe dans l'église de Tincques, dans le Pas-de-Calais.
Des fidèles pris de maux de tête, de vertiges... A Tincques (Pas-de-Calais), plusieurs dizaines de personnes ont été touchées par une intoxication au monoxyde de carbone à l'issue d'une messe, relate la Voix du Nord.
Les premiers symptômes se sont déclarés pendant l'office chez des enfants et des adolescents, près du chœur de l'église. Les adultes n'ont commencé à se sentir mal qu'après la messe, qui avait rassemblé 200 personnes au total.
des fidèles sous oxygène
Plusieurs dizaines de personnes - environ 70 selon la Voix du Nord - ont été prises en charge dans une salle des fêtes voisine. De nombreuses personnes ont dû être oxygénées sur place et sept ont été transportées à l'hôpital, sans gravité.
Les relevés des pompiers ont démontré une importante concentration de monoxyde de carbone (238 PPM) dans l’église. Le chauffage serait en cause.
Les intoxications au monoxyde de carbone, un gaz incolore et inodore, font une centaine de victimes chaque année en France.