En direct
A suivre

Disparition de Leslie et Kevin dans les Deux-Sèvres : piste criminelle, affaires retrouvées… Tout ce que l’on sait

Plusieurs pistes sont évoquées pour comprendre la disparition du couple. [Facebook @Charly Ncl]

Leslie Hoorelbeke et Kevin Trompat ont disparu depuis deux mois dans les Deux-Sèvres, en pleine nuit. Le mystère reste entier mais l’enquête semble s'orienter vers la piste criminelle.

Que s’est-il passé dans la nuit du 26 novembre dernier? On est sans nouvelle du couple Leslie et Kevin depuis cette date. Leur dernier signe de vie remonte à 2h30, lorsque l’ami chez lequel ils avaient passé la soirée les a vus partir. Ils devaient dormir dans le village de Prahecq, petite commune près de Niort (Deux-Sèvres), dans la maison qu’un autre ami leur prêtait. Le chien du couple a lui aussi disparu.

Qui sont-ils ?

Leslie Hoorelbeke est âgée de 22 ans. Elle est peintre en bâtiment à son compte. Sa belle-mère et son père l’ont décrite à l’AFP comme «un petit Zébulon, très sociable et souriante, avec une énergie phénoménale». Signe distinctif, elle est tatouée d’une fleur près de l’oreille sur la joue droite et porte de nombreux piercings.

Kevin Trompat, quant à lui, a 21 ans et a travaillé dans la restauration et sur des marchés.

Des recherches infructueuses

Une équipe cynophile de la gendarmerie, ainsi que des plongeurs, ont été déployés sur la zone de la disparition, en décembre dernier. Les véhicules personnels du couple ont été saisis pour être analysés. Une enquête est en cours pour «arrestation, enlèvement, détention ou séquestration».

Des affaires leur appartenant ont été retrouvées le 8 décembre dans un container de recyclage de vêtements, dans la localité de Puyravault, en Charente-Maritime, à 80 kilomètres de Prahecq. Le brevet de sécurité routière de Kevin s'y trouvait. D'après les parents de la jeune fille, cette découverte est destinée «à brouiller les pistes». «Ça a été jeté en vrac pour être retrouvé rapidement» ont-ils estimé.

Deux battues ont par ailleurs été organisées par la famille au mois de janvier, sans succès.

La piste criminelle privilégiée

Alors que l’enquête était initialement entre les mains du parquet de Niort, celui-ci s’en est dessaisi fin décembre. Le pôle d’instruction criminelle de Poitiers a pris le relais. Cela semble écarter la piste de la disparition volontaire du couple au profit de la thèse criminelle.

Cette théorie est d’ailleurs partagée par les proches des deux disparus. «La séquestration et l’enlèvement, c’est notre conviction depuis le départ», ont expliqué ceux de Leslie à l’AFP. «Il y a bien un but à ça, et à part l’argent on voit pas trop».

La belle-mère de Kevin a en effet indiqué que le jeune homme possédait une somme de 10.000 euros en liquide au moment de sa disparition. De quoi permettre l’achat d’une nouvelle voiture. Le soir des faits, il aurait rencontré des individus sur la place du village et aurait expliqué qu’ils étaient «louches». Il semblait perturbé et se serait lavé le visage en rentrant, a-t-elle expliqué. Son père a ajouté sur TF1 que son fils lui avait donné des nouvelles peu après : «il m’a dit qu’il y avait une voiture blanche qui a ralenti devant lui avec cinq têtes de tueurs. Il m’a dit "papa, j’ai eu peur, je ne sais pas ce que c’est que ces mecs-là"». Le couple aurait ensuite rejoint la maison de leur ami pour y passer la soirée.

les derniers sms de leslie 

Le vendredi 3 février, Le Parisien a révélé les derniers messages échangés entre Leslie et Tom, un ami du couple. Tom a passé une partie de la soirée avec le couple, qui s'était rendu à un dîner chez un autre ami, Nicolas, à Prahecq, près de Niort. Dans la soirée, il s'absente pour se rendre à une rave party organisée à quelques kilomètres. Le couple, lui, est resté chez Nicolas. 

Vers 2h30 du matin, Tom a pris des nouvelles de Leslie et Kévin. Il demande s'ils comptent rentrer à son domicile, où il était prévu qu'ils passent la nuit. «Toujours pas» a indiqué la jeune fille de 22 ans. A 2h38, Tom adresse ce message à Leslie : «Je prends un carton (de LSD, NDLR) si vous restez longtemps, sinon je reste cool». Concrètement, si le couple rentre chez Tom, il les rejoindra et ne prendra pas de LSD.

Leslie va lui répondre de «faire attention à lui» mais renvoie un message, à 2h54 : «Je viens de vomir mes tripes plein de sang. Dès que je rentre, je me pose, je ne suis pas très bien là...». Tom lui demande de le prévenir lorsqu'elle sera rentrée ce à quoi Leslie répondra : «Oui, toujours chez Nicolas...». Ce sera son dernier message. Dans les heures qui ont suivies, Tom a envoyé d'autres messages qui ont été lus mais sont restés sans réponse. 

La maison de Tom a été placée sous scellés par la gendarmerie, mais il n'est pas suspecté d'être impliqué dans la disparition de Leslie et Kévin.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités