Un lycéen de 16 ans a été attaqué au couteau mardi 17 janvier devant son établissement de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Le suspect, âgé de 19 ans, a été condamné ce lundi par le tribunal correctionnel à deux ans de prison, dont un avec sursis.
Un jugement rapide et une peine de prison ferme pour le jeune accusé. Un lycéen de 16 ans a été attaqué au couteau mardi 17 janvier devant son établissement de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Le suspect, âgé de 19 ans et d’origine tchadienne, avait été arrêté le lendemain avant d’être jugé en comparution immédiate ce lundi. Condamné pour des chefs de «violence aggravée» par le tribunal correctionnel, il a écopé d'une peine de deux ans de prison, dont un avec sursis, selon Ouest-France.
L’agresseur, déjà connu des services de police pour des faits de violence, a reconnu les coups portés à la victime mais pas l’attaque au couteau. Pourtant, des témoins l’ont formellement identifié comme étant l’assaillant, ce qui a suffi a prouvé sa culpabilité même si aucune trace d’ADN n’a pu être relevée et l’arme blanche utilisée pour ce méfait n’a pas été retrouvée.
touché jusqu'à l'os
Pour rappel, la victime avait reçu un sévère coup de couteau dans la cuisse alors qu’elle fumait une cigarette devant son établissement, le lycée Aristide-Briand. Le lycéen avait ensuite été pris à partie par un groupe de cinq à huit individus, d'après Le Figaro.
Selon des informations recueillies par CNEWS, il s’agissait d’une rivalité de quartiers, sans qu'il n'ait été possible de la relier à une question de trafic de stupéfiants.
Au moment du drame, la lame du couteau aurait touché l’os du lycéen et même atteint un nerf, a pour sa part indiqué Presse Océan. Un autre élève était intervenu pour pratiquer les premiers soins dans l'attente des secours. La victime avait dû être hospitalisée et subir une opération chirurgicale pour stopper l’hémorragie.