Un octogénaire, qui n’avait pourtant plus le droit de détenir une arme depuis au moins trois ans, a tiré la palombe dans un parc public, ce vendredi, à Bergerac en Dordogne.
Le port d’une arme lui avait pourtant été interdit depuis 2019. Un homme de 88 ans a été interpellé par la police, ce vendredi 23 décembre, alors qu’il tirait la palombe, ou pigeon ramier, au parc de Pombonne à Bergerac (Dordogne), comme l'a rapporté le quotidien Sud Ouest. L’octogénaire, en possession d’une arme alors qu’il n’en avait pas le droit, et qui se trouvait en plus dans une zone interdite à la chasse, a été placé en garde à vue.
un Lieu public interdit à la chasse
Le chasseur invétéré s’était «caché dans les bois à côté de la plage» du lac et «tirait avec sa carabine de chasse», a indiqué France Bleu Périgord. Le parc de Bombonne, au sein duquel se trouve le plan d’eau du même nom, est un lieu public interdit à la chasse, et ce toute l’année.
Les forces de l’ordre lui ont donc retiré son fusil de chasse. L’homme, qui a reconnu les faits, a été présenté au parquet de la ville vendredi après-midi. Il sera jugé en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) au tribunal de Bergerac, au mois de février 2023. Les tirs n’ont fait aucun blessé.
Sur la période 2021-2022, 90 accidents de chasse, dont huit mortels, ont été recensés en France par l’Office français de la biodiversité (OFB).