Les policiers du service d'ordre public de la DDSP du Rhône ont mis la main sur une exceptionnelle cargaison de plus de 30.000 cartouches de cigarettes contrefaites ce mercredi 7 décembre.
Une saisie record. Ce mercredi 7 décembre, les policiers motocyclistes d'ordre public de la DDSP du Rhône ont mis la main sur une énorme cargaison de cigarettes de contrebande à Vaulx-en-Velin (à l'Est de Lyon).
Procédant au contrôle d'un camion immatriculé en Allemagne, les forces de l'ordre ont découvert vingt-quatre cartons de cinquante cartouches de cigarettes contrefaites, sans étiquettes, a annoncé la Direction départementale de la Sécurité publique du Rhône ce vendredi.
Le butin des 28.800 cartouches découvertes, pesant huit tonnes, a été estimé à plus d'1,2 million d'euros.
Le conducteur déféré au tribunal
Le chauffeur du poids lourd, un Grec de 26 ans, a été placé en garde à vue pour «détention de tabac manufacturé sans document justificatif régulier et importation de contrebande de tabac».
D'après les premières investigations, les enquêteurs sont arrivés à la conclusion que la marchandise était illégalement entrée en France depuis l'Italie, et était destinée à l'agglomération lyonnaise.
Le suspect, inconnu des services de police français et européens et qui a nié avoir connaissance du chargement de son poids lourd, a été déféré ce vendredi 9 décembre au tribunal judiciaire de Lyon, en vue de l'ouverture d'une information judiciaire.