Présents pour manifester à Neuilly-sur-Seine, des syndicalistes de la CGT ont coupé le gaz dans une partie de la ville ce jeudi. Dans un communiqué, GRDF a confirmé que cette coupure était liée à «un acte de malveillance sous fond de conflit social» sur la distribution du gaz. Plus d'un millier de foyers ont été touchés.
La ville de Neuilly-sur-Seine (Hauts de Seine) a dû faire face à une coupure de gaz malveillante, ayant touché plus d'un millier de foyers, ainsi qu'une école au moins, dans la journée de jeudi.
La coupure a été détectée par les services de la ville vers 7h30 jeudi, après le signalement d’un dirigeant d’un établissement scolaire plongé dans le froid. Les appels de particuliers se sont ensuite multipliés, alors que leur chauffage ne fonctionnait plus.
GRDF a publié un communiqué d’explication un peu plus tard, indiquant que cette coupure de gaz était due à un «acte de malveillance», lié au «mouvement social en cours». En effet, la CGT cherche à obtenir une hausse des salaires, et semble donc prête à utiliser tous les moyens possibles. Le maire de Neuilly-sur-Seine a affirmé que c’est un «agent GRDF qui a coupé l’alimentation dans la nuit».
Nouvel acte de malveillance à #NeuillySurSeine avec 1200 clients GRDF privés de #gaz.
Nos excuses à @VilledeNeuilly et ses habitants, pénalisés par le mouvement social en cours. Des agissements que #GRDF condamne.⁰Nous mettons tout en œuvre pour rétablir vite nos clients. #Grève pic.twitter.com/WlpmyYz7vz— GRDF (@GRDF) December 8, 2022
La mairie a indiqué jeudi soir qu’une plainte a été déposée. Elle a aussi prévenu les habitants touchés que l’approvisionnement a été rétabli et qu’ils devaient réenclencher le système pour être à nouveau fourni. Des agents devront cependant passer physiquement ce vendredi matin pour vérifier les bonnes conditions de remise en route. Pour les personnes toujours sans chauffage, une distribution de convecteurs électriques aura lieu à partir de 10h en mairie.