Après une fuite de produits chimiques constatée dans la laiterie Sodiaal à Quimper (Finistère) ce mercredi vers 4h du matin, les autorités locales ont bloqué l’ensemble du quartier de l’hippodrome jusqu’à 9h.
Une mesure de sûreté sur un site à risques. Ce mercredi vers 4h du matin à Quimper (Finistère), une fuite de produits chimiques dans la laiterie Sodiaal a poussé les autorités locales à boucler l’ensemble du quartier de l’hippodrome. Et ce jusqu’à 9h.
En cause, selon France Bleu, une micro-coupure qui a entraîné la fuite d’acide chlorhydrique. D’après le communiqué du préfet du Finistère, les expertises réalisées sur le site font état «d’un volume maximum d’effluents de 17m3» relâché. Le préfet a néanmoins précisé dans son point effectué ce jour à 13h «l’absence de vapeurs toxiques après la fermeture de la fuite». Un constat qui a dispersé tout crainte de risque sanitaire pour la population locale.
#sécuritecivile
La préfecture du Finistère confirme que les mesures réalisées sur le site du groupe Sodiaal ont révélé l’absence de vapeurs toxiques après la fermeture de la fuite. Il n’y a pas de risque sanitaire pour la population.
Plus d'information https://t.co/QebynXKQHy pic.twitter.com/IrXIYx6zIR— Préfet du Finistère (@Prefet29) November 23, 2022
«La circulation sur les axes routiers à proximité a pu être rétablie à partir de 9h et les 48 personnes confinées dans le périmètre de sécurité ont été autorisées à reprendre une activité», a précisé la préfecture, indiquant que la fuite avait été arrêté «peu après 7h» sur le site.
Pour cette opération, un total de 79 sapeurs-pompiers et 25 membres de la police nationale ont été mobilisés, respectivement pour intervenir sur place et sécuriser le site puis les axes routiers aux alentours. La laiterie Sodiaal est toujours à l’arrêt le temps des traitements internes.