Un trentenaire a été mis en examen après avoir avoué le meurtre de Vanesa, une adolescente de 14 ans qu'il avait enlevée vendredi à la sortie de son collège à Tonneins (Lot-et-Garonne).
L'homme qui avait avoué avoir enlevé et étranglé Vanesa, une adolescente de 14 ans retrouvée morte vendredi 18 novembre à Tonneins (Lot-et-Garonne), a été mis en examen et placé en détention provisoire. Il est accusé de l'enlèvement, de la séquestration, du meurtre et du viol de la jeune Vanesa, dont la disparition avait été signalée le jour même par ses proches.
Le corps de la jeune fille a été retrouvé par la gendarmerie, sur les indications du suspect lui-même, dans la nuit de vendredi à samedi à l'intérieur d'une maison abandonnée située dans la commune de Birac-sur-Trec, à une quinzaine de kilomètres au nord de Tonneins.
D'après le procureur de la République à Agen, Olivier Naboulet, Romain C. s'est montré «confus dans ses explications». Il a dit avoir passé la matinée de vendredi dans sa voiture, consommant du cannabis, près du collège Germillac. C'est là qu'il a repéré la jeune Vanesa qui marchait sur le trottoir.
Le suspect l'a fait «entrer de force dans son véhicule avant de rapidement quitter les lieux», selon le communiqué du procureur. Romain C. a dit aux enquêteurs s'être garé «à l'abri des regards» pour violer sa victime. Il a ensuite décidé de la tuer «en l'étranglant», pour masquer son crime.
Les enquêteurs sont parvenus jusqu'à lui grâce aux images de vidéo-protection de la ville de Tonneins. Selon une source proche de l'enquête, elles ont d'abord permis d'identifier un véhicule puis de remonter à son propriétaire. Elles ne montraient pas en revanche l'adolescente en train de monter dans le véhicule en question, a précisé cette source.
Des motivations «de nature sexuelle»
Romain C. a assuré «ne pas connaître» Vanesa et «ne pas avoir effectué de repérage». Ses motivations étaient, selon lui, «de nature sexuelle». D'après le journal Sud-Ouest, cet habitant de Marmande vivait en couple. Il venait d'avoir un bébé avec sa compagne, déjà mère d'un enfant de 5 ans.
Le procureur de la République d’Agen a fait savoir que l’homme était déjà connu des services de police et a été condamné par la justice en 2008 pour une agression sexuelle sur mineur de moins de 15 ans. Il avait été condamné à 15 jours de détention avec sursis probatoire pour une durée de 2 ans et n’avait aucun suivi socio-judiciaire.
Il était lui-même mineur au moment des faits et n'a pas été inscrit au fichier des délinquants sexuels. Depuis, l’homme s’était également rendu coupable de plusieurs faits de vols et de dégradations.
Scolarisée en 4e, Vanesa était quant à elle l'aînée d'une fratrie de trois. Elle résidait à Tonneins avec son frère, sa sœur, sa mère et le compagnon de celle-ci. Une cellule d’accompagnement psychologique doit être mise en place lundi, dans son collège. La rectrice, Anne Bisagni-Faure, a prévu de s'y rendre «pour témoigner de son soutien aux élèves et aux équipes».